Lien entre les étages, l’escalier a avant tout une fonction d’usage dans la maison. Mais, pour autant, il participe activement au style de la maison, car c’est un élément de décoration à part entière. Qu’il soit usé, trop massif, plus du tout au goût du jour, inconfortable ou pas assez sécurisé, les raisons de vouloir changer son escalier son multiples ! Pourtant, toucher à son escalier va vous priver de votre étage supérieur pendant le temps des travaux. C’est donc un chantier qu’on a tendance à repousser. Mais alors, faut-il changer ou relooker son escalier ?
Rénover, qu’est-ce que cela veut dire ?
Rénover son escalier, cela veut dire lui donner un nouvel aspect, mais sans toucher à la structure existante. Cependant, rénover son escalier peut impliquer des étapes très différentes. On pourra simplement appliquer un coup de peinture ou de vernis pour redonner un aspect propre et un coup de pep’s à un escalier fatigué ; Ou bien rhabiller l’escalier existant en déposant un nouveau matériau sur les marches et contremarches ; ou bien encore changer le garde-corps et la rampe d’escalier. Le plus souvent, vous pourrez continuer à profiter de votre escalier pendant les travaux.
Changer d’escalier, c’est compliqué ?
Changer son escalier impliquera, en amont, de commander à l’avance votre nouvel escalier. Actuellement, cette étape peut prendre un peu de temps ! Ensuite, il faudra enlever complètement l’escalier existant pour en placer entièrement un nouveau. Pendant la période de remplacement, vous n’aurez donc pas accès à votre étage. Pensez-y, car il faudra certainement vous organiser en conséquence, et vous risquez de faire un peu de « camping » au rez-de-chaussée ! Pour des raisons de sécurité, il faudra également définir une zone de travaux et la rendre inaccessible aux plus jeunes !
Comment choisir entre rénover ou changer d’escalier ?
Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les rénovations vont être privilégiées pour les escaliers très massifs, complexes, et donc chers. Les escaliers continus, desservant plusieurs étages, sont extrêmement difficiles à démonter. Les rénover est donc une option très intéressantes. A l’inverse, si la forme, le confort, de votre escalier vous conviennent, il peut être intéressant de ne pas tout changer, et de privilégier uniquement un petit relooking.
Si votre escalier est en mauvais état, que vous voulez changer complètement son sens, que les marches sont trop raides, qu’il a de mauvaises proportions, … vous devrez opter pour un changement complet. Vous pourrez alors faire installer un escalier en bois (le plus rapide à installer et le moins onéreux), en béton (une installation plus longue mais un effet très moderne et une longévité record), un escalier en métal (pour un budget plus élevé que le bois, mais un résultat très tendance).
Besoin d’aide pour trouver l’escalier qui sera le plus adapté à votre intérieur (et à votre budget) ? La Maison Des travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation ! Contactez-vite Pierrick DORIOL via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68