Indispensable pour cloisonner l'espace et isoler un lieu, la porte intérieure est un élément indispensable de la maison !  Battante ou coulissante,  classique ou contemporaine, la porte se doit à la fois d'être pratique, adaptée à son utilisation, mais aussi être décorative.

 

Porte pleine ou alvéolaire ? 

Une porte pleine est une porte qui est le plus souvent en aggloméré ou en médium et une porte alvéolaire est une porte qui y a une structure cartonnée avec 2 parements en médium ou en aggloméré. Pour une meilleure résistance, la porte alvéolaire (appelée aussi tubulaire) reste le meilleur un choix : elle sera un peu plus légère que la porte pleine, et sa structure permet à la porte de ne pas se déformer.

 

Les différents types de portes

Concernant les portes destinées à la partie nuit, qui auront une fonction d’intimité, on privilégiera bien entendu des portes pleines, opaques et phoniques.

Concernant les pièces de vie, on sera plutôt à la recherche de lumière. On privilégiera alors les portes avec une partie en verre. 

Si on veut allier porte en verre et isolation phonique, certaines portes proposent des feuillures et des joints qui répondent à la question acoustique, tout en laissant entrer la lumière.

La porte battante est la plus classique et la plus répandue. Montée sur paumelles, son axe peut se situer d’un côté ou de l’autre de l’axe de votre porte.

La porte pivotante, plus originale, va pivoter sur un axe centrale. Elle est plutôt conçue pour les lieux spacieux, et offre un vrai cachet à votre pièce. 

Les portes coulissantes, vont permettre de supprimer totalement l'encombrement au sol, ce qui permettra de gagner jusqu'à 1 M carré, à condition d’avoir un mur suffisamment large pour accueillir la porte une fois ouverte. 

La porte à galandage convient encore mieux aux petits espaces, puisqu’elle vient se cacher à l’intérieur du mur.

 

Le style et la couleur de la porte

Autrefois classique et sans intérêt, les portes d’aujourd’hui s’affirment par leur design.

De la porte la plus classique, à la plus rustique, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses offres qui répondent à tous les intérieurs. 

Bois, aluminium, PVC, verre naturel ou synthétique, le choix quant au matériau est très large et dépendra du style que vous recherchez. 

Les professionnels proposent aujourd’hui des finitions à appliquer sur les portes. L’avantage est qu’on peut traiter de la même manière son mur et sa porte, permettant ainsi de faire disparaître sa porte : Quand la finition du mur et la finition de la porte qui sont identiques, la porte disparaît ! Les portes peuvent aussi s’imaginer bicolores, pour être parfaitement dans la tendance de chacune des pièces qu’elles délimitent ! Peindre sa porte peut permettre d’apporter un rappel de couleur ou une petite touche de fantaisie dans un intérieur plus neutre ! 

Le choix des poignées de porte n’est pas non plus à négliger. Là aussi, il faudra à la fois réfléchir à l’aspect esthétique et au côté pratique de votre poignée. Privilégiez toujours des poignées de bonnes qualités, qui résisteront mieux dans le temps aux portes qui claquent ! 

 

La porte actuelle est plus qu'une simple fermeture !  Alors laissez libre cours à votre imagination et à vos envie pour donner du cachet à votre intérieur… grâce à vos portes ! Pour tous vos projets de rénovation, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan ! Contactez-nous via le formulaire ou appelez Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68