Quand on sait que 10 à 15% de la chaleur de la maison s'enfuit par les fenêtres, normal qu'on se pose la question de les changer ! A surface identique, les pertes de chaleur par les fenêtres peuvent être 10 fois plus importantes qu'un mur ! 

Alors, changer de fenêtres, oui, mais attention, le style à son importance !  Il faut aussi penser au côté pratique ! Bref, il va falloir trouver la fenêtre qui va le mieux s'intégrer ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous dit tout sur les différents types d'ouverture !

 

Votre fenêtre peut être fixe ! On n'y pense pas toujours mas le fait de ne pas avoir de ventaux vous permettra d'avoir une plus grande surface vitrée, grâce à des montants plus fins. Elle participera donc autant à l'esthétisme qu'à la sécurité de la maison. 

 

La fenêtre battante : C'est la fenêtre classique, traditionnelle. On la trouve en 1 ou plusieurs ventaux, et elle permet une ouverture pratique de la fenêtre. Très gros avantage : Un rapport qualité / prix imbattable ! 

 

On parle de fenêtre à la française quand l'ouverture se fait à l'intérieur.

Bien que la plus populaire, l'ouverture à la française nécessite d'avoir un large débattement devant la fenêtre, ce qui peut gêner la circulation dans la pièce.

Ces fenêtre ont l'avantage de s'ouvrir entièrement mais cela peut se transformer en inconvénient en terme de sécurité si vous avez des jeunes enfants ou des animaux !

 On parle d'ouverture à l'anglaise quand l'ouverture se fait vers l'extérieur. Cela solutionne le problème des petits intérieurs, à condition bien sûr d'avoir un grand débattement à l'extérieur ! 

 

La fenêtre oscillo-battante trouve de plus en plus sa place dans nos intérieurs : C'est le "couteau suisse" des fenêtre puisqu'elle permet une ouverture classique ou oscillant, c'est à dire qui s'entrouvrira uniquement sur la partie haute. Plus de courant-d'air, et une ouverture sécurisée ! 

 

La fenêtre coulissante est la fenêtre des grandes ouvertures, et des grandes baies vitrées. Les vantaux vont coulisser pour se superposer. Son grand avantage est de ne plus devoir se soucier de l'encombrement qu'on trouve dans les autres types d'ouverture ! 

 

Enfin, la fenêtre à galandage, tout comme la fenêtre coulissante, aura ses ventaux qui glisseront sur un rail, mais pour s'intégrer à l'intérieur du mur ! C'est le must ! Très esthétique, la fenêtre à galandage ouvre une belle luminosité et permet de larges ouvertures ! 

 

Alors, sur quel style de fenêtre va se porter votre choix ? 

La Maison Des Travaux Grésivaudan se propose de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de vos travaux de rénovation !  Contactez-nous !