Envie de cloisonner votre intérieur, mais sans faire de concession sur la luminosité ? La verrière a depuis quelques années donnée de nouvelles perspectives à notre intérieur ! 

Vous souhaitez donner du style à votre cloison ? La verrière est LA solution tendance !

Si les verrières standards , cloisons, ont depuis longtemps été adoptées pour créer un esprit loft dans nos maisons, la porte verrière est la nouvelle alternative lumineuse pour ouvrir les espaces !  

 

Quelle matière pour ma porte verrière ?

Les puristes vous le diront : La véritable verrière d’intérieur est forcément en acier. Son aspect rustique et patiné lui donne l’authenticité des anciens ateliers. De plus, c’est cette matière qui sera la plus résistante , car l’acier est 5 fois plus résistant que l’aluminium ! L’utilisation de l’acier permet d’avoir des montants plus fin et, par conséquent, une surface de vitrage plus importante. C’est un argument à prendre en compte si vous voulez laisser entrer le maximum de lumière ! Toutefois, pour une porte, il faudra prendre en compte que votre porte en acier sera forcément plus lourde qu’en acier ! 

L’acier a comme caractéristique d’être plus léger que l’acier. D’un aspect plus lisse, l’aluminium offrira un look plus moderne et sera donc plus adapté aux décorations contemporaines. 

Afin de conserver de l’unicité, si votre porte verrière se trouve à proximité de votre verrière, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le même matériau pour les 2 réalisations.

Sachez enfin que les porte verrière en aluminium sont en général moins chères que les portes en acier. 

 

Porte coulissante, à battant ou en accordéon ?

Le choix du type de porte dépendra beaucoup de l’emplacement de la porte et de la place disponible : 

La porte coulissante est idéale pour les petits espaces : Sans aucun débattement, ce système de porte permettra d’optimiser l’espace. On dit qu’une porte coulissante fait gagner environ 1 m2 d’espace. Intéressant pour une salle de bain ou une petite cuisine ! Vous pouvez choisir une porte coulissante à 1 ou 2 ventaux, suspendu (c’est-à-dire fixé au plafond) ou sur rail (moins onéreux). La tendance est également aux portes à galandage, c’est-à-dire avec un système où la porte rentre complètement dans votre cloison. 

La porte à battant est la porte classique par excellence. Son principal atout, c’est la simplicité !  Dans cette configuration, votre porte est fixée grâce à des charnières. La porte peut, là encore, avoir un ou deux vantaux, et vous pouvez choisir le sens d’ouverture. Il existe de nombreux modèles standards de porte de verrière à battant dans les magasins de distribution spécialisée ! Tailles, style : Le choix est vaste !

La porte en accordéon (appelée aussi porte pliante) est une bonne solution pour moduler votre espace. La porte pliante est composée de plusieurs vantaux étroits, qui se replient les uns sur les autres. Cette solution permet un gain de place par rapport à une porte à battant, et est relativement facile à installer. Cette solution est en revanche moins répandue sur les portes-verrières et il faudra donc plutôt vous orienter sur du sur-mesure si vous souhaiter installer cette porte chez vous ! 

 

Quelle couleur choisir pour ma porte-verrière ?

  • Quand on pense aux verrières, c’est la couleur noire qui nous vient immédiatement à l’esprit. Le noir est la couleur qui donnera à votre intérieur un effet loft et atelier d’artiste. Attention cependant, le noir aura tendance à absorber la lumière et à assombrir un peu la pièce. 
  • Cousin du noir, le gris anthracite est une des couleur tendance du moment. Sobriété et modernité sont les atouts de cette couleur. Cette couleur, un peu plus douce que le noir, peut être un bon compromis entre luminosité et esprit loft. 
  • Le blanc s’est beaucoup démocratisé dans l’univers des verrières. Cette couleur claire sera répondre parfaitement au besoin de luminosité souvent recherché lorsqu’on décide d’installer une porte verrière. C’est une couleur qui se mariera parfaitement aux intérieurs contemporains. La couleur beige peut également être un bon choix, aussi lumineux que le blanc.
  • Envie d’originalité ? Les fabricants proposent aujourd’hui de s’adapter à toutes vos envies en proposant des montants de verrière vertsbleusrouille, … Il y en a pour tous les goûts. De quoi trouver la couleur parfaitement adéquate avec l’ambiance que vous souhaiter retranscrire. Si aucune des couleurs standards proposées ne vous convient, sachez que certaines verrières sont proposées avec une finition brute, à peindre soi-même ou à faire réaliser par un professionnel. 

Pensez également qu’il vous faudra faire un choix entre différents type de finition : Thermo laquée, en acier brossé, patiné à l’ancienne… 

Quel que soit votre choix de couleur et de finition, là encore, assurez-vous d’harmoniser votre porte de verrière avec la verrière attenante le cas échéant.

 

Besoin de conseil pour rénover votre intérieur ? Contactez-nous via notre formulaire ou appelez-nous au 06 75 20 51 68. Nos rendez-vous sont entièrement gratuits ! Profitez-en !