Envie de gagner en luminosité dans votre pièce à vivre ? Replacer vos fenêtres ou portes-fenêtres par une large baie vitrée peut être LA bonne solution. Comment choisir sa baie vitrée ? Quels vont-être les travaux à effectuer ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous dit tout ! 

 

POURQUOI METTRE UNE BAIE VITRÉE ?

Le remplacement de votre porte-fenêtre par une baie vitrée présente plusieurs avantages : Bien sûr, vous allez gagner en luminosité, mais vous allez également pouvoir donner un style plus moderne, plus contemporain à votre salon. Enfin, remplacer une fenêtre, surtout si elle est vieille, vous permettra de renforcer la performance énergétique de votre logement.

 

Y A T IL DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?

Quand on débute des travaux, il est important de se poser en amont la question des démarches administratives. Comme à chaque fois que vous allez modifier l'aspect extérieur de votre logement, une autorisation préalable est nécessaire, quel que soit le type de fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée. Suivant où vous habitez, vous serez peut-être également soumis à des règles spécifiques de copropriété ou à l'autorisation de l'architecte des bâtiments de France. rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour en savoir plus.

 

QUELLE BAIE VITREE CHOISIR ? 

Il existe différents types de baies vitrées, qui seront répondre à toutes les attentes et tous les styles ! 

Pour une baie vitrée classique, vous pourrez choisir des modèles allant jusqu'à 6 mètres, avec la possibilité d'avoir de 2 à 4 ventaux. 

Vous pouvez également opter pour une baie vitrée à galandage, c'est à dire une vitre qui s'intègre dans votre mur une fois ouverte ! Cela permet dune ouverture complète sur l'extérieure. Ce type de baie vitré existe de 1 à 4 ventaux, avec là encore la possibilité d'aller jusqu'à 6 mètres ! Très esthétique, donnant du cachet à votre intérieur, la baie vitrée à galandage connait actuellement un vif succès ! 

Concernant les matériaux utilisés, vous aurez la aussi le choix : En aluminium (très résistant), en bois (pour son style et ses qualités isolantes), en PVC (économique mais uniquement pour les petites ouvertures), voire mixtes (afin de s'adapter au mieux à votre existant).

Enfin, en ce qui concerne la couleur, l'éventail disponible est lui aussi très large et vous permettra de faire le bon choix pour votre intérieur ! 

Le remplacement d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre par une baie vitrée nécessite d'être réalisé par un professionnel, afin d'éviter les ponts thermiques et donc, optimiser sa performance énergétique. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets de rénovation intérieure. Contactez-nous !