Bien éclairer son habitation, c'est primordial pour transformer chaque pièce en un espace confortable et fonctionnel ! C’est également très important d'avoir des pièces bien éclairées pour des raisons de sécurité ! La Maison des Travaux Grésivaudan vous donne quelques conseils pratiques pour optimiser l'éclairage de votre maison.
Faire en fonction des besoins de chaque pièce
Le système d'éclairage de chaque pièce devra être pensé en fonction des besoins que vous aurez :
- Dans la cuisine il est primordial d'avoir une lumière vive et directe pour la préparation des aliments
- Le salon profitera d'un éclairage plus doux et chaleureux
- Dans la chambre, il peut être pratique d'avoir un éclairage principal très lumineux pour avoir une bonne vue de ses placards et une lumière plus tamisée pour les moments de repos
- Dans la salle de bain, il vous faudra une lumière proche de la lumière naturelle, pour pouvoir vous préparer sereinement le matin !
Pensez bien à l'ensemble des activités que vous pratiquez par pièce (lecture, détente, travail, …) pour déterminer quel sera l'éclairage le mieux adapté.
Multiplier les points lumineux
Si l'éclairage principal par le biais d'un plafonnier et souvent le b.a-ba de chaque pièce, une pièce bien éclairée reposera également sur la multiplication des sources lumineuses. L'éclairage principal sera complété soit par des appliques murales, soit par des lampes d'appoint. Si vous en avez la possibilité, intégrer des variateurs d'intensité pour pouvoir ajuster la luminosité selon vos besoins.
…Et choisir les bonnes ampoules !
Les ampoules LED sont aujourd'hui largement plébiscitées et ont quasiment remplacé toutes les ampoules à incandescence, et autres halogènes. On apprécie leur efficacité énergétique, leur durabilité, mais également le très large choix de couleur et de chaleur de leur lumière.
Pour déterminer la couleur de votre lumière (de très blanche à très jaune), on parlera en chaleur. Les ampoules situées entre 2700K et 3000K offriront une ambiance très chaleureuse. Les ampoules entre 3300 et 5300K sont dites en blanc neutre. C'est une teinte très naturelle et c'est celle qui se rapproche le plus de la lumière du jour. Entre 5300 et 6500K, on parle alors d'un blanc froid, qui tire presque vers le bleu.
Miser sur la lumière naturelle.
Mieux que les points lumineux, la lumière naturelle reste encore la plus agréable ! Profitez donc un maximum de vos ouvertures, en choisissant des rideaux légers, en dégageant bien les espaces situés devant vos fenêtres. Les miroirs peuvent également être utilisés pour réfléchir la lumière naturelle.
Penser à la sécurité
Les couloirs, les escaliers, les entrées sont souvent des espaces où il y a des risques de chute. Ne négligez donc pas l'éclairage de ces endroits !
Un bon éclairage va apporter une ambiance, un confort, et contribuer à votre bien-être dans la maison. Dans le cadre d'une rénovation, c'est le bon moment pour bien repenser ses éclairages ! Pensez donc à bien évaluer vos besoins, et prenez le temps de bien repenser vos installations. Pour vous accompagner, n'hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre disposition via le formulaire de contact ou au 06 75 20 51 68