De plus en plus plébiscitée par les Français, la voiture électrique séduit énormément. On apprécie son faible impact sur l'environnement, et sa recharge bien plus économique que l'essence ou le diesel ! Côté infrastructure, les espaces publics et les entreprises proposent de plus en plus de solutions. Toutefois, c'est à domicile que s'effectue la plupart des recharges. Alors, comment installer une borne chez soi ? A quel prix ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques conseils.
Mon installation électrique est-elle adaptée ?
Étant donné que la recharge de votre véhicule électrique nécessitera de la puissance électrique supplémentaire, il faudra vérifier que votre installation électrique actuelle est suffisamment puissante. Il faut également vérifier que votre installation est bien reliée à la terre. si tel est le cas, vous pouvez tout à fait installer un système de recharge de votre véhicule électrique à domicile.
Prise renforcée ou borne de recharge « Wallbox » ?
La prise renforcée ressemble à une prise électrique classique, mais elle est conçue pour résister à un grand nombre de branchements et débranchements et elle permet de charger jusqu'à 16 A. C'est une solution simple à mettre en œuvre mais qui est plutôt adaptée pour les voitures qui font des trajets ponctuels et courts. En effet, il faut en moyenne 15h pour recharger complètement un véhicule équipé d’une batterie de 50kWh avec ce système. Les frais d’installation de cette prise s’élèvent en moyenne à 500 euros.
La borne de recharge (appelée aussi Wallbox ») est la solution recommandée par les constructeurs de voitures électriques. C’est une solution qui offre une puissance de charge bien supérieure : Pour un véhicule de 50 kWh, il vous faudra seulement 2H pour obtenir une charge complète. De plus, certains modèles intelligents privilégient la charge aux heures creuses ou réduisent la puissance de charge si vous utilisez en même temps votre électricité pour d'autres appareils. Comptez environ 1500€ pour vous équiper de ce type de borne.
Où installer ma prise de recharge ?
Si vous habitez en maison individuelle, vous pourrez librement choisir ou installer votre borne. à noter toutefois que si vous choisissez un endroit situé près de l'installation électrique existante, cela vous coûtera forcément moins cher que si vous décidez de tirer des fils jusqu'au fond de votre jardin !
Dans une résidence ou un immeuble collectif, vous avez tout à fait le droit de demander auprès de votre syndic la mise en place d'une prise de recharge au sein du parking si les clos est couvert. Vous ne pourrez cependant pas choisir l'exact emplacement de cette prise.
Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge ?
En maison individuelle, vous ne pourrez pas bénéficier d’aide, mais peut-être d’un crédit d’impôt, pouvant aller jusqu’à 300 euros (ou 600 euros pour les couples).
Dans les immeubles collectifs, en plus de ces crédits d’impôt, si vous demandez à être équipé d'une borne électrique, cela sera à vos frais, mais certaines aides sont accessibles au titre de la transition énergétique. Par exemple le programme Advenir cible favorise le déploiement en voirie en entreprise ou dans les copropriétés, pour un usage individuel ou collectif.
D'autre part, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si il existe sur votre territoire des coups de pouce de la commune, du département ou de la région.
Enfin sachez que les travaux nécessaires pour installer une borne bénéficient d'une TVA à taux réduit de 5,5% !
Vous l'aurez compris avant de faire installer votre borne, choisissez bien son emplacement, le type d'installation nécessaire, et renseignez-vous en amont sur les aides et les crédits d'impôt pour bien budgétiser cette opération. La Maison Des Travaux Grésivaudan accompagne ses clients dans tous les travaux de rénovation. Alors, contactez-nous vite via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute.