Depuis quelques temps, sans que vous ne sachiez trop pourquoi, votre compteur électrique disjoncte régulièrement. C’est le signe qu’il y a un problème électrique sur l’installation et que le mécanisme s’est mis en sécurité. Quand cela devient intempestif, cela vous agace, et c’est bien normal !  Surtout, vous voudriez savoir de quoi cela provient, pourquoi c’est récurent, et comment y remédier ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques éléments de réponse. 

 

Pourquoi mon compteur disjoncte-t-il ? 

  • Le compteur est trop ancien : Si votre maison est ancienne, vérifiez avant toute chose que votre installation ne soit pas obsolète. Si tel est le cas, non seulement votre compteur ne répond peutêtre plus aux normes en vigueur en terme de sécurité, mais il se peut également qu’il soit plus fiable et qu’il disjoncte sans véritable raison. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer votre compteur pour vous mettre en conformité.
  • La puissance du compteur est trop faible : Autre point intéressant à vérifier : Votre contrat avec votre fournisseur d’électricité. Les fournisseurs d’électricité ont déterminé la puissance électrique de votre foyer le plus souvent au moment de votre installation dans le foyer. Si vous avez sousestimé votre consommation, ou si votre consommation a beaucoup évoluée, il se peut que votre contrat ne soit plus adapté. Cela peut tout à fait conduire à faire disjoncter votre compteur. Notez que le coût de l’abonnement dépend de la puissance du compteur. 
  • Il y a trop d’appareils en fonctionnement : Même si votre contrat est adapté, la puissance dont vous disposez dépend aussi de l’installation. Si vous branchez un trop grand nombre d’appareils sur un seul circuit, cela peut provoquer l’arrêt du disjoncteur, car la ligne n’a pas été calibrée pour supporter une telle intensité. C’est ce qu’on appelle une surtension. Le fusible (ou le coupecircuit) va sauter. Si vous rencontrez le problème sur un circuit (une partie de la maison), il vous faudra répartir vos appareils sur d’autres circuits de la maison. Si cela est plus général, il vous faudra revoir l’ensemble du dimensionnement de votre installation électrique.
  • Un des appareils électrique est défectueux : Un de vos appareils peut présenter une anomalie, une surtension, qui le rende défectueux. Si votre installation saute dès que vous installez spécifiquement un appareil, vous pourrez facilement en conclure que c’est l’appareil qui est à changer, et non pas le système électrique à revoir ! Votre appareil peut avoir été détérioré par une chute, il peut avoir pris l’humidité, être trop ancien, ou avoir un défaut de conception. Dans tous les cas, ne vous en servez plus, car cela peut s’avérer dangereux ! 
  • Une prise électrique défectueuse : Une prise électrique peut être défectueuse pour les mêmes raisons qu’un appareil électrique : Humidité, usure du temps, abimée en tirant trop dessus ou en faisant des travaux. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de la changer et de vérifier si le problème est résolu. Votre prise peut également être en parfait état de marche, mais être mal reliée au tableau électrique. Il faudra la réinstaller correctement.

 

Comment procéder pour trouver la cause ? 

Pour trouver pourquoi  le compteur disjoncte, il va falloir jouer un peu les Sherlock Holmes ! Avant toute chose, soyez prudent avec l’électricité. Les électrisations sont des causes d’accident domestiques très courantes. Commencez donc par couper l’alimentation générale, au niveau du bouton marche / arrêt de votre compteur. Débranchez vos principaux appareils électriques. Remettez ensuite le disjoncteur en position marche et rebranchez les équipements d’un même circuit, un par un, jusqu’à retrouver la disjonction. Tester ensuite l’appareil sur d’autres prises, d’autres circuits, et tester d’autres appareils sur le circuit et la prise qui cause la disjonction. Normalement, vous devriez vite savoir qui est en cause. Nous parlons ici de votre compteur électrique. Il se peut aussi que votre problème vienne de votre compteur Linky. Dans ce cas, il vous faudra faire intervenir Enedis !

 

Et après, on fait quoi ? 

  • Si le courant ne revient pas, n’insistez pas. A moins d’être un très bon bricoleur, il ne vaut mieux pas trop triturer le compteur !  
  • Si le problème vient d’un de vos appareils, vous serez obligé de le changer. 
  • Si cela vient de la prise, essayer de la câbler de nouveau, ou, si besoin, procéder à son changement.
  • Si le problème vient de la puissance du compteur, un échange téléphonique avec votre fournisseur d’électricité devrait suffire à augmenter votre capacité.
  • Par contre, si le problème vient d’un sous-dimensionnement d’un circuit, voire de l’installation, ou si votre compteur est trop ancien, vous serez dans l’obligation de faire intervenir un professionnel.

Si vous souhaitez être accompagné pour vos travaux de remise aux normes de votre installation électrique, La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre service. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire, ou à appeler Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68