En France, un tiers des incendies sont d'origine électrique ! Le sujet est donc suffisamment sensible pour être pris au sérieux, et pour que vous envisagiez des travaux si vous pensez que votre installation est obsolète.
A moins d'être un vrai pro du bricolage, refaire son électricité soit même ne s'improvise pas : Il faut bien sûr s'y connaitre en électricité, mais aussi avoir en tête les normes en vigueur. Faire appel à un professionnel est à notre avis une sage décision !
LES DIFFERENTES ETAPES :
Avant toute chose, faites évaluer par un électricien la qualité de l'installation existante. Il vous conseillera sur la nécessité de refaire toute ou partie de l'installation électrique.
Si tel est le cas, il déterminera avec vous quel est votre besoin en énergie électrique, en fonction de votre type de chauffage, votre production d'eau chaude, et votre électroménager.
Il vous conseillera sur le choix de votre nouveau tableau électrique, adapté à votre besoin, qui sera l'élément central et sécuritaire de votre installation.
Il établira ensuite un plan architectural, c'est à dire un schéma électrique, reprenant l'ensemble de vos points d'éclairage, vos interrupteurs et vos prises. C'est le moment où vous devrez bien réfléchir aux modifications que vous souhaitez apporter à votre intérieur : Essayez de vous remémorez tous les endroits de la maison où vous vous dites que vous manquez d'éclairage, ou qu'il serait tellement pratique d'avoir une prise... Si vous hésitez, voyez toujours plus large !
Vient ensuite l'étape de la réalisation. C'est l'étape la plus longue et la plus impressionnante : Il faudra couper le courant et démonter l'ancien réseau. L'électricien fera ensuite le repérage, c'est à dire tracer les boitiers, les saignées, ... Puis les boitiers seront scellés, les fils électriques seront incorporés dans les gaines et placés dans les saignées. On rebouchera ensuite les saignées et on reliera à la terre toutes les installations, avant de procéder aux finitions.
LE CONSUEL :
Dans les cas de rénovation, l'ouverture de compteur électrique étant déjà faite, le consuel n'est pas obligatoire. Néanmoins, Le fait d'obtenir ce certificat vous valide la conformité de votre nouvelle installation avec les normes en vigueur. Si à la suite de votre installation, vous avez un problème électrique, vous pouvez être tenu responsable si vous n'êtes pas couvert par une attestation consuel. C'est donc un document précieux pour l'assurance habitation !
Envie de débuter les travaux ? Faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan pour vous aider !