Hausse du prix du gaz, du fioul ? Envie d’apporter une touche de douceur et du cachet à votre intérieur ? Ça y est, votre décision est prise, vous souhaitez installer une cheminée, ou un poêle à bois ! Avant toute chose, vous allez devoir réfléchir où l’installer! Cela va dépendre bien sûr de vos goûts, mais aussi des contraintes de la maison, et des normes en vigueur ! Et c’est une décision importante, car sa pose sera définitive ! Éléments de réponse avant de vous décider !
Le conduit de cheminée
Le plus souvent, c’est votre conduit de fumée (ou conduit de cheminée) qui déterminera l’emplacement de votre cheminée. La plupart des constructeurs de maison prévoit en amont l’emplacement de la cheminée, pour être sûr qu’il soit positionner de façon à répondre à toutes les normes en vigueur ! Pour les cheminées ou poêle à bois, c’est la norme NF DTU 24.1 qui est en vigueur. En ce qui concerne son positionnement, pour être en conformité, votre conduit de fumée devra respecter les règles suivantes :
- Être plus haut que votre faîtage : La partie extérieure de votre conduit doit dépasser de 40cm minimum le point le plus haut de votre toiture, pour permettre un bon dégagement des fumées.
- Pas plus de 2 dévoiements : Cela signifie que votre conduit ne devra pas avoir plus de deux déviations, de moins de 5m chacun, et n’excédant pas 45°
- Se situer à 8 cm au moins de tous les matériaux de combustion. Cette distance varie selon la résistance thermique du conduit et la température des fumées.
- La cheminée ou le poêle à bois doivent avoir une prise d’air direct sur l’extérieur, ou sur un local ventilé sur l’extérieur
- La liaison entre le conduit intérieur et la section extérieure du conduit doit se situer dans la pièce où se trouve l’appareil de chauffage. Cette jonction ne peut pas se trouver dans un fauxplafond ou dans l’épaisseur du plafond.
Emplacement classique ou original ?
La cheminée murale est de loin l’emplacement le plus courant. Le plus souvent situé sur le mur le plus long de la pièce, cette situation de cheminée s’adapte à tous les styles, du plus moderne au plus classique, avec un foyer ouvert ou fermé..
La cheminée d’angle est idéal dans les pièces où il y a de grandes surfaces vitrées, et donc peu de grand mur. C’est, de plus, une solution gain de place. Ces cheminées peuvent avoir une ouverture classique une face, ou, plus original et plus moderne, une ouverture 2 faces offrant une vision optimale du feu.
La cheminée centrale va permettre à la fois de délimiter une très grande pièce en 2 espaces distincts, mais également de positionner la cheminée à un endroit où tout le monde pourra en profiter. Votre cheminée deviendra alors l’élément de décoration majeure de votre pièce. La cheminée centrale sera soit à double face(avec une vision du feu de chaque côté), ou suspendue, qui ne reposera pas par terre, mais sera uniquement tenue par son conduit. C’est une solution résolument moderne, qui fera effet dans votre intérieur.
Les différents styles de cheminée
La cheminée à foyer ouvert est celle qui parait plus authentique, la plus chaleureuse, et qui nous met en contact direct avec le feu. Très esthétique, nous ne vous la recommandons pourtant pas ! En effet, son efficacité thermique est très faible, pour une consommation de bois très importante ! De plus, ce type de cheminée présente des risques de projection et de brûlures.
Moins authentique, la cheminée avec foyer fermé à pourtant ses avantages, puisqu’elle a un rendement 7 fois supérieur à un foyer ouvert. On peut donc en faire un véritable dispositif de chauffage. De plus, le feu contenu dans le foyer met plus longtemps à se consumer, diminuant la consommation de bois de chauffage. Elle possède l’avantage également d’être plus sûre : Il n’y a plus de projections possible avec un foyer fermé. Les fumées se répandent également nettement moins votre intérieur limitant le dépôt d’une fine pellicule noire sur votre meuble et vos murs.
Différent de la cheminée avec un foyer fermé, la cheminée avec insert est un bloc qui, comme son nom l’indique, va venir s’insérer dans un habillage. Il est en général plus petit que les cheminées traditionnel. On peut également penser à un système d’insert pour réhabiliter une grande cheminée ouverte.
Le poêle est le système de chauffage au bois qui a vraiment le vent en poupe ces dernières années : Facile d’installation, c’est un système fiable de chauffage. Certains présentent de telles performances énergétiques, (5 étoiles, flamme verte), qu’ils peuvent permettre à leur acquéreur de bénéficier de primes ou de crédits d’impôt pour leur installation. Dans certaines maisons, le poele peut devenir le système de chauffage principal et distribuer toutes les pièces de la maison.
Afin d’être exhaustif, nous ajouterons à notre liste la cheminée à éthanol, qui est le système le plus écologique : cette cheminée consume de l’alcool issu de la fermentation de sucres. Elle ne produit ni de poussières, ni de fumées. Par contre, elle est essentiellement décorative car elle chauffe très peu.
La cheminée est un excellent moyen de chauffer sa maison, et elle peut être un très bel élément de décoration. Mais son installation nécessite de respecter des règles strictes. Aussi, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos projets d’installation de cheminée, et de rénovation d’intérieur. Contactez vite Pierrick DORIOL via notre formulaire, ou au 06 75 20 51 68.