Les longues soirées d'hiver au coin du feu sont bientôt de retour ! Un bon canapé, un plaid confortable, un bon livre et ... la douce chaleur de la flamme ! Si vous n'êtes pas encore équipé, vous avez peut-être envie de rejoindre les 7 millions de français qui ont déjà un poêle ou une cheminée. C'est un mode de chauffage économique et renouvelable. De plus, la France disposant d'une grande réserve de bois, on peut facilement privilégier les circuits courts pour s'approvisionner ! Mais vaut-il mieux installer une cheminée ou un poêle à bois ? Y-a-t-il une vraie différence entre les deux ? La Maison Des Travaux Grésivaudan se livre à un comparatif entre ces deux modes de chauffage. 

 

LE RENDEMENT

Ce qu'on appelle rendement, c'est le ratio entre l'énergie produite et le bois consommé. Plus votre cheminée ou votre poêle à bois sera récent, meilleur sera le rendement. En effet, les performances des appareils se sont considérablement améliorées ces dernières années. Avoir un bon rendement, c'est avoir la garantie d'avoir le meilleur confort thermique possible en utilisant le moins de bois possible. Si on part sur ce critère, il faudra donc exclure immédiatement les cheminées à foyer ouvert ! En effet, on estime leur rendement à 10% ! C'est pourquoi les anciennes cheminées ouvertes sont le plus souvent équipées d'un insert lors de leur rénovation. Cela permet de garder le cachet de ces belles cheminées, en obtenant des performances énergétiquesacceptables ! 

Il existe aujourd'hui un label "Flamme verte" qui vous garantit un bon rendement de votre appareil, et qui permet de bénéficier de l'avantage du dispositif "Ma Prime Rénov'". Pour obtenir ce label, les appareils doivent avoir un rendement > à 75%. 

 

POINTS COMMUNS ENTRE LA CHEMINEE ET LE POELE A BOIS

Poêle à bois ou cheminée, dans les deux cas, il faudra se livrer régulièrement à un entretien de la vitre (qui aura forcément tendance à s'encrasser avec la combustion du bois), au retrait des cendres et à un entretien annuel à réaliser par un professionnel. 

Pensez également à réserver un endroit pour stocker vos bûches ! L'idéal est d'avoir un abris couvert, ventilé, avec un plancher... et si possible pas trop loin de votre poêle, car il vous faudra les transporter ! 

 

LES AVANTAGES DE LA CHEMINEE

Vous vous orienterez plutôt vers une cheminée dans les cas suivants : 

- Si vous avez déjà une belle cheminée existante, installer un insert dans cette cheminée (ou remplacer l'insert existant) peut vous permettre de garder le charme et le cachet de l'existant.

- Si vous avez un très grand volume à chauffer, une cheminée à insert pourra être dimensionnée en conséquence, puisqu'on trouve des cheminées entre 10 et 20 kW

- Vous aurez la beauté de la flamme sans avoir l'inconvénient des odeurs et de la fumée.

- Vous pourrez "habiller" votre cheminée avec différents types de cadres, pour tous les styles. Traditionnelle ou résolument moderne, le choix est aujourd'hui sans limites ! 

 

LES AVANTAGES DU POELE

- Très facile à installer, vous pouvez choisir un poêle adapté à la surface à chauffer. En effet, on trouve des appareils entre 2 et 20 kW, selon le modèle. 

- Les poêles à bois sont le plus souvent équipé d'un système de double combustion, qui les rend plus performants et qui rejette moins de cendres. 

- Contrairement à la cheminée, le conduit du poêle à bois est visible. Cela est donc plus facile à installer, mais il ne faut pas que la vue du tuyau vous rebute.

- Du poêle rustique au look industriel, les fabricants proposent un large panel de modèles. 

- Dans un petit espace, le poêle aura l'avantage de prendre très peu de place ! 

 

Vous l'aurez compris, choisir entre une cheminée et un poêle à bois n'est pas qu'une question de goût ! De nombreux paramètres sont à prendre en compte ! 

 

Si vous souhaitez vous aussi installer un nouvel appareil de chauffage, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan pour vous aider dans ce joli projet. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68

A bientôt