Le salon est, par nature, la pièce de la convivialité, des échanges en famille et entre amis, des éclats de rire, et du bruit de la télé ou de la musique. Mais pour qu'il fasse bon vivre chez soit, il est important que cette pièce soit bien isolée phoniquement, afin de ne pas déranger les autres habitants de la maison qui aspirent à plus de calme, à travailler, ou à dormir. De plus, c'est une pièce où on va le plus souvent être statique, au calme, et où on souhaite trouver une atmosphère chaleureuse. Petit tour d'horizon des solutions pour bien isoler phoniquement et thermiquement son salon.
L'isolation des murs qui donnent sur l'extérieur
Isoler ses murs permet de réduire de 20 à 25% les pertes de chaleurs dans un logement. Vous pourrez soit isoler les murs de l'intérieur, soit de l'extérieur.
Isoler ses murs de l'intérieur est la solution la moins coûteuse. Cette solution consiste à poser des panneaux isolants sur votre mur ou à projeter un matériau multicomposants, puis à appliquer un parement. Cela va réduire un peu la surface de votre pièce, et vous obligera à repeindre les murs. De plus, le chantier ayant lieu dans votre pièce à vivre, cela peut être un peu contraignant pendant la durée des travaux. Le prix du chantier dépendra beaucoup du type de matériau choisi. Orientez-vous sur un produit qui permette à la fois une bonne isolation phonique et thermique.
Une isolation par l'extérieur sera cette plus coûteuse, mais c'est une solution plus performante. Elle permettra de lutter plus efficacement contre les ponts thermiques. De plus, elle ne modifiera pas l'intérieure de votre salon. Par contre, vous devrez, en amont, effectuer des démarches administratives auprès de votre mairie.
L'isolation des fenêtres
Les portes et les fenêtres sont en moyenne responsable de plus de 10% de la déperdition de chaleur de la maison. Il n'est pas rare que le salon soit équipé de grandes portes-fenêtres ou de belles baies vitrées! Donc, si celles-ci sont datées, il est peut-être temps d'en changer ! Un professionnel pourra faire le point avec vous et vous indiquer si c'est uniquement le vitrage qu'il faudra changer (pour du double, voire du triple vitrage) ou si les dormants (c'est à dire les menuiseries entourant votre vitre) sont également à changer. Là aussi, il est important de faire appel à un spécialiste pour lutter efficacement contre les ponts thermiques. Si vous êtes gêné par les bruits extérieurs, sachez que certaines fenêtres ont de très bonnes propriétés antibruit.
Autre astuce pour gagner encore en confort : Investir dans des rideaux épais et bien fermer ses volets quand il fait froid !
Isoler son salon des pièces situées en dessous et au dessus
L'isolation murale est très efficace, mais elle ne sera pas d'une grande utilité si vous voulez isoler phoniquement votre salon des pièces situées au-dessus ou au-dessous de cette pièce. La bonne solution consiste alors à isoler le plancher du salon ou des pièces situées au-dessus. Si votre plancher le permet, vous pourrez l'isoler par le dessus, en créant un sur-plancher. Cela consiste à poser un isolant sur le plancher et à couler une chape par-dessus.
L'autre solution consiste à isoler le plancher par le dessous, c'est à dire, concrètement, à poser un faux-plafond dans la pièce située en dessous. Attention toutefois d'avoir suffisamment de hauteur sous plafond pour pouvoir grappiller quelques centimètres.
En plus de gagner en confort, bien isoler son salon vous permettra de faire des économies de chauffage ! Pour ce type de travaux, vous pouvez, selon votre situation personnelle, bénéficier d'aides de l’État. Donc, n'hésitez plus ! Faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan pour vous accompagner !
Contatez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68