Lieu de calme et de sérénité, la chambre est l’endroit de la maison qui doit être le plus calme, pour pouvoir se reposer sereinement. Le voisinage, les bruits des autres habitants de la maison, le vacarme de la rue, … De nombreux facteurs peuvent venir perturber vos nuits ! Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour isoler phoniquement sa chambre. Petit tour d’horizon avec La Maison Des Travaux Grésivaudan.
Identifier les sources de bruit
Avant de vous lancer dans les grands travaux, il faut déjà avoir identifier d’où vient le bruit. Si c’est votre propre famille qui vous dérange, une simple discussion sur le volume acceptable de la télévision ou la musique, voire l’achat d’un casque audio pourra régler facilement le problème. Pour toutes les autres nuisances sonores, vous allez devoir agir.
Si le bruit vient de vos voisins qui habitent au-dessus de vous, il faudra songer à isoler le plafond, si c’est les voisins d’à-côté, il faudra plutôt renforcer les murs. Si le bruit vient du dessous, il faudra vous concentrer sur le sol. Si ce qui vous gêne, ce sont les bruits de la rue, il faudra plutôt réfléchir aux menuiseries. Enfin, si vous êtes en immeuble et que ce sont les parties communes qui sont sources de bruit, changer votre porte d’entrée peut être une solution qui vous permettra de gagner en confort phonique dans toute la maison, y compris dans la chambre.
L’isolation des fenêtres
Pour se protéger des bruits extérieurs, il est impératif d’avoir des bonnes fenêtres. En effet, une fenêtre bas de gamme peut laisser passer jusqu’à 70% des bruits extérieurs. Choisissez du double, voire du triple vitrage. Certaines fenêtres sont asymétriques, ce qui veut dire qu’un des deux verres est plus épais que l’autre. Cette différence d’épaisseur va perturber et bloquer les ondes extérieures. C’est l’indice Rw qui va nous donner l’indication de l’isolation phonique d’une fenêtre. Plus cet indice est élevé, plus la fenêtre est performante. Pensez également à bien vérifier l’état de vos joints, qui peuvent laisser passer les bruits. Enfin, complétez votre installation par des rideaux épais, qui viendront renforcer la barrière acoustique.
Renforcer les murs
Si les bruits viennent des pièces connexes à la chambre, renforcer les murs devrait résoudre efficacement votre problème. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous :
- Doubler les murs par une ossature métallique, complétée par une grosse couche de laine de roche. Recouvrez le tout avec des plaques de placo phoniques, spécifiquement conçues pour protéger du bruit.
- Apposer sur vos murs un doublage thermo-acoustique. C’est une solution facile à mettre en œuvre, puisque vous aller coller sur votre mur une plaque de plâtre avec un isolant. Cette solution va diminuer légèrement la taille de votre pièce.
- Certains papiers-peints ou peinture ont des vertus acoustiques. Ils peuvent permettre de gagner quelques précieux décibels, mais ne remplaceront pas un vrai travail d’isolation.
L’isolation phonique du sol
Les sons se propagent aussi par le sol de votre chambre (ou plus exactement par le plafond de la personne qui habite en-dessous de vous). La pose d’une moquette épaisse ou de tapis peut être une première solution. Plus efficace, vous pouvez appliquer une couche d’isolant au sol en laine de roche, en mousse ou en liège. Ce sont des couches assez fines, sur lesquelles vous viendrez poser soit du sol PVC, soit un parquet flottant, ou bien encore une moquette.
Ne pas oublier le plafond
Si c’est vos voisins du dessus qui font du bruit, vous aurez alors la possibilité d’intervenir sur le plafond. Si la hauteur sous plafond vous le permet, installer un faux plafond garni de laine de roche ou de laine de bois. Cette technique est très efficace pour bloquer les bruit. Si votre hauteur sous plafond est plus réduite, vous pourrez installer des panneaux acoustiques.
Vous êtes désormais en mesure de choisir la méthode d’isolation phonique en fonction de votre besoin. La Maison Des Travaux Grésivaudan peut vous accompagner dans la définition de votre budget, le choix des matériaux et trouvera les meilleurs artisans pour réaliser votre chantier. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt