Quand on pense isolation, on pense en premier lieu à l’isolation thermique de notre maison ou de notre appartement. Moins connue, l’isolation phonique est pourtant une composante essentielle de votre bien-être ! C’est une notion plus compliquée à appréhender. Pourtant, quand on sait que 40% des Français disent que les nuisances sonores sont source de stress, on se dit qu’il est primordial de bien isoler phoniquement son intérieur ! 

 

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L’isolation phonique a pour objectif de réduire le plus possible ou de supprimer la propagation des bruits extérieurs ou intérieurs de sa maison. Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que le bruit a besoin d’air pour se répandre, et que c’est par le biais de vibration qu’il se transporte. Vouloir améliorer son isolation phonique, c’est donc chercher à lutter contre les vibrations, grâce à des parois lourdes et étanche à l’air.

Les bruits sont traditionnellement classés en 3 catégories :

  • Aériens : C’est un son qui, comme son nom l’indique, va se propager grâce à l’air, en passant sous les portes, par l’interstice des fenêtres, les conduits d’aération, … C’est le cas de la plupart des sons. 
  • D’impact : C’est les sons qui vont se propager grâce aux vibrations de la structure du bâtiment. C’est le cas des talons de votre voisin du dessus, des chaises qu’il déplace sans les soulever, …
  • D’équipement : Ce sont des bruits aériens ou d’impact, mais causés par les équipements même de votre appartement : Tuyauterie, ventilation, radiateur, … 

L’isolation acoustique, ou phonique, va permettre de réduire, voire de faire disparaitre les bruits provenant de l’extérieur de la pièce (ou de l’appartement). La correction acoustique va quant à elle réduire la réverbération sonore de la pièce via les murs, le plafond, ou le sol (Les fameuses pièces qui résonnent). Il faudra donc considérer les 2 types de gène acoustique  pour obtenir une bonne performance globale de la pièce ou de l’appartement.

 

Comment réduire les bruits ?

Les bruits d’impact proviennent le plus souvent du voisin du dessus (ou du dessous), mais peuvent aussi venir des pièces d’à côté. Avant d’isoler, il faudra donc bien définir par quel(s) chemin(s) passe le son. Les bruits de pas du voisin passent certainement par le plafond, mais peut être aussi par la structure de l’immeuble ! Les bruits aériens, quant à eux, s’estomperont à condition de renforcer l’étanchéité de l’air, sachant qu’une paroi lourde laissera moins passer le son. 

Si on pose, pour s’isoler du bruit, une paroi simple et épaisse, c’est ce qu’on appelle la loi de masse uniformément répartie. La paroi est alors homogène et composée d’un seul matériau. Cette solution d’épaissir les murs (ou le sol, ou le plafond), n’est cependant pas toujours possible ! 

Une autre solution, très efficace, consiste à appliquer la loi de « masse/ressort/masse », c’est-à-dire l’interposition, entre 2 couches de murs, d’une couche ressort isolante (Air ou isolant). C’est une solution plus légère et plus performante (pour une même épaisseur de paroi, la paroi double procure un gain moyen de 6 à 8 dB).

 

L’isolation phonique des murs et des cloisons 

Plusieurs solutions techniques s’offrent à vous pour isoler vos murs : 

  • Faire monter un mur « en dur » contre la cloison, en séparant les deux murs d’une fibre végétale (laine de chanvre, laine de coco, laine de lin, laine de bois, liège, …) ou minérale (laine de verre, laine de roche, …)
  • Les panneaux sandwich, d’une épaisseur de 4 à 10 cm, ont l’avantage d’être prêt à l’emploi, et simple à poser 
  • La contrecloison de plâtre (placo), posée sur rail, permet d’enserrer différents types d’isolant, plus ou moins épais, ce qui permet de maîtriser son coût et le rendement attendu
  • Le parement en plaque de plâtre peut être une solution qui permet de ne pas trop épaissir ses murs.
  • L’isolation par l’extérieur ou ITE (lien) qui a pour objectif principal d’améliorer l’isolation thermique est également un bon isolant acoustique. Elle a l’avantage de ne pas réduire la taille de vos pièces.

 

L’isolation des sols et des plafonds

Isoler le sol peut consister en la pose de revêtement adapté, du type moquette épaisse. Dans le cas d’un parquet flottant ou sous un carrelage, il faudra prendre soin de mettre une bonne couche d’isolant entre le parquet et le sol, de type rouleau de liège, panneau de fibre de bois.

La pose d’une dalle flottante désolidarisera le sol des murs. C’est un chantier plutôt lourd, qui abaissera votre hauteur sous plafond et vous obligera à redécouper vos portes, mais qui donne d’excellent résultats acoustiques.

La pose d’un faux plafond est également envisageable (vérifiez en amont que votre plafond le permette). Une couche d’isolant, couplée à la fixation de suspentes antivibratoires sera intercalée entre le plafond existant et le nouveau faux-plafond.

 

L’isolation phonique des fenêtres

L’isolation thermique et l’isolation phonique de vos fenêtres vont aller de paires. Pour avoir des fenêtres bien isolantes, il faut d’abord s’assurer du bon état des menuiseries, et, au besoin, les changer. Le vitrage est quant à lui aussi important que la structure. Si un double vitrage est insuffisant, n’hésitez pas à passer sur un triple vitrage ou un double vitrage asymétrique, ou à isolation renforcée. 

 

Lutter contre la réverbération sonore de la pièce

Les grandes hauteurs sous plafonds, les grandes surfaces vitrées, les pièces de grands volumes entraînent souvent de la réverbération sonore dans la pièce. Vous ressentez une sorte d’écho qui est dû à la réflexion du son sur les parois dures de la pièces (murs, vitres, carrelage, ..). Le moyen le plus simple de lutter contre ces échos, c’est la décoration ! Meubles, tapis épais, moquette, seront autant de pièges à son. Privilégiez le parquet ou le linoleum au carrelage. Il existe désormais des rideaux absorbants, spécialement conçus pour réduire la réverbération. Pour vos canapés et fauteuils, optez plutôt pour du tissu que pour du cuir, moins absorbant. Si, malgré tout, il y a toujours des problème acoustiques dans votre pièces, sachez qu’il existe des panneaux phoniques à installer sur les plafonds et les rampants

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos travaux d’isolation, ou plus largement dans tous vos travaux de rénovation, contactez vite Pierrick DORIOL de La Maison Des Travaux Grésivaudan, via notre formulaire, ou au 06 75 20 51 68 !