Si votre maison date des années 1960 ou 1970, elle a sûrement tout le charme des habitations « vintage » ! Mais côté performances énergétiques, il y a fort à parier que votre maison soit mal isolée. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques infos utiles pour améliorer le confort énergétique de votre maison.
Le diagnostic de performance énergétique : première étape incontournable
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui donne des informations sur la performance énergétique et climatique d'une maison en lui attribuant une lettre de A (meilleure notation) à G . Ce diagnostic a été mis en place par l'état avec pour objectif d'informer le locataire sur les charges énergétiques du logement qu'il va occuper et recommander aux propriétaires les travaux nécessaires pour améliorer la performance du logement. Il est obligatoire et doit être effectué par tout propriétaire qui veut louer son logement, ou en cas de revente. Regardez ce document très attentivement, car il vous donnera des infos utiles sur les forces et les faiblesses énergétiques de votre logement.
Le diagnostic plomb et amiante
Dans les maisons des années 1960 et 1970, pensez également avant d'entreprendre des travaux à bien vérifier les diagnostics plomb et amiante. En effet la présence de ces matériaux était très fréquente dans les maisons anciennes. C'est un diagnostic qui est obligatoire lors de la location ou de la vente de logements construits avant 1949. Toutefois, on sait que ces matériaux ont été utilisés largement dans les années 70. Or, si ce diagnostic révèle la présence de plomb ou d'amiante vous devrez impérativement faire réaliser des travaux de dépollution. Sous certaines conditions de ressources vous pourrez obtenir des aides à la fois pour le diagnostic et pour les travaux.
Quels travaux d'isolation prévoir pour les maisons des années 60 et 70 ?
Étant donné que la principale source de déperdition de chaleur est le toit, nous vous conseillons de débuter vos travaux par l'isolation de la toiture. Cette isolation pourra être réalisée par l'extérieur ou par l'intérieur. L'aménagement des combles peut également être la bonne occasion de revoir l'isolation du toit.
L'isolation des murs est également une bonne option. En isolant vos murs par l'intérieur, vous pourrez également en profiter pour revoir la décoration. L'isolation par l'extérieur, plus coûteuse mais très efficace, vous permettra de relooker l'extérieur de votre maison.
Souvent dans les maisons des années 1960 ou 1970, il y a de belles surfaces vitrées. Mais les huisseries et les vitrages sont souvent datés et donc moins performants. Le changement de vos menuiseries extérieures vous permettra de gagner à la fois de la performance technique, mais également acoustique.
N’oubliez pas d’adapter votre chauffage
Le mode de chauffage est également souvent à revoir dans les maisons des années 1960 et 1970. En effet, de nombreuses maisons étaient équipées d'un chauffage au fioul ou d’un système électrique. Il peut être utile de faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur la pertinence de changer d'énergie, pour un système de pompe à chaleur par exemple ou bien de chaudière à bois ou à granulés. De plus, si vous effectuez des travaux d'isolation, vous aurez sans doute des besoins revus à la baisse, grâce aux nouvelles performances de votre isolation.
Enfin, ne négligez pas non plus la ventilation de la maison ! Bien isoler sa maison signifie également la rendre plus étanche à l'air. Pensez donc bien à installer un système performant pour assurer le renouvellement de l'air.
Vous l'aurez compris, si vous avez acheté une maison des années 1960 ou 1970, vous allez certainement avoir quelques travaux à réaliser pour la rendre plus performante énergiquement ! Si vous souhaitez être accompagné dans vos projets de rénovation intérieure, de travaux extérieurs, ou d'extension, n'hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre disposition. Contactez-nous via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68