Perte de mobilité liée à un accident de la vie ou dépendance liée à l'âge, il est parfois nécessaire d'aménager son logement pour pouvoir se maintenir à domicile. Le but est de rendre l'appartement ou la maison accessible et le plus confortable possible. Pour cela, il vous faudra sans doute, si vous n'habitez pas dans un appartement adapté aux PMR (personnes à mobilité réduite), procéder à des adaptations de votre logement. Même si rien n'est imposé dans un logement privé, voici quelques indications qui pourraient vous permettre d'effectuer les travaux adéquats.
La cuisine
Pour pouvoir cuisiner et se déplacer aisément, votre cuisine doit être parfaitement aménagée. Compter une longueur et une largeur d'au moins 2,10 m pour faciliter la circulation d'un fauteuil.
La hauteur du plan de travail doit également être positionnée à une hauteur comprise entre 60 et 85 cm. Vous pouvez soit choisir un plan de travail fixe, soit un plan de travail à hauteur variable (électrique ou manuelle). Cela permettra à tous les membres du foyer d'avoir un plan de travail à la bonne hauteur. Le plan de travail ne devra pas être trop profond (0,65m). Il faut également prévoir de ne rien installer sous le plan de travail au niveau de l'évier et du plan de cuisson, pour que la personne en fauteuil puisse se glisser au plus près du plan. Des tablettes coulissantes peuvent également permettre d'avancer le plan de travail astucieusement.
Pour les rangements, privilégiez les rangements coulissants. Pour les éléments hauts, il existe aujourd'hui des systèmes permettant de faire descendre ces éléments, électriquement ou manuellement.
La salle de bain et les toilettes
Voilà une pièce où il est très important que la personne à mobilité réduite puisse être le plus autonomepossible. Avant toute chose, il faut vérifier que la personne bénéficie d'un espace de manœuvre de 1,5m. Il faut délaisser la baignoire, au profit d'une douche adaptée : Une douche à l'italienne, sans seuil de franchissement, est l'idéal. On vous recommandera un sol antidérapant, pour assurer une sécurité maximale. Barre de maintien, siège de douche, douchette et robinetterie accessibles doivent compléter le tout. Tout comme l'évier de cuisine, le lavabo doit se situer au maximum à 80 cm du sol, et aucun rangement ne doit être positionné en dessous, pour permettre là encore au fauteuil de se glisser au plus près.
L'espace des toilettes est souvent très compliqué à aménager car c'est une pièce souvent exigüe. Or, cette pièce doit comporter un espace de manœuvre de 1,5m. Lorsque la configuration de la maison le permet, il nous arrive fréquemment de casser le mur entre WC et salle de bain pour créer une pièce unique, plus grande. La cuvette devra avoir une hauteur surélevée, et une barre de maintien devra être installée.
Les autres pièces de la maison
Pour chaque pièce, il faudra vérifier que la porte est suffisamment large et qu'il n'y a pas de seuil de porte qui gênerait le franchissement. Il en sera de même pour la porte d'entrée et pour l'accès à un balcon ou à une terrasse.
La chambre devra être pensée pour permettre un accès facile au lit. Il faudra peut-être aussi repenser le dressing, pour rendre les vêtements plus accessibles.
Si votre logement se situe en étage, il faudra également installer à une rampe d'accès dans les escaliers, ou un ascenseur par l'extérieur. L'installation de volets électriques, l'automatisation des lumières, le réglage à distance du chauffage, peuvent être des solutions qui amélioreront grandement la qualité de vie de la personne à mobilité réduite.
Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite, de la MDPH, de votre commune ou de votre département sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Les conditions d'attribution selon votre lieu d'habitation et votre handicap.
Si vous avez besoin d'être accompagné dans l'aménagement de votre logement, contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan ! Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. A bientôt