Depuis 2020, pour tous vos travaux de rénovation énergétique, l'Etat a mis en place une prime versé par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) : C'est "Ma Prime Rénov'". Au 1er janvier 2022, cette prime a connu de multiples changements. Petit tour d'horizon par La Maison Des Travaux Grésivaudan ! 

 

Les grands principes de Ma Prime Rénov' 

Certaines conditions ne changent pas par rapport aux années précédentes :

- Cette prime est accessible à tous les propriétaires

- Elle concerne les équipements et les travaux de chauffage, de ventilation, d'isolation 

- Elle doit être demandé avant le début des travaux, et elle est versé une fois les travaux achevés. On peut toutefois demander à bénéficier d'une avance.

- Son montant sera calculé en fonction de la nature des travaux et des revenus du foyer. Ainsi, il existe 4 niveaux de Prime Rénov' : Bleu pour les revenus très modestes, Jaune pour les revenus modestes, violet pour les revenus intermédiaires et rose pour les revenus supérieurs.

 

D'autres conditions évoluent avec le décret du 30 décembre 2021 : 

- La prime ne pourra bénéficier qu'à des logements de plus de 15 ans, contre 2 ans auparavant. Une exception toutefois pour les changements de chaudière au fioul, qui continuent de concerner les logement de plus de 2 ans

- Le logement devra être occupé au minimum 8 mois par an , contre 6 mois auparavant. 

- Le propriétaire doit s'engager à occuper le logement comme logement principal sous un an, à compter de la demande du versement de la prime.

 

Autre nouveauté : Cette prime est désormais également accessible aux propriétaires bailleurs (sous conditions particulières) et aux copropriétés, pour les parties communes. Les personnes morales restent toutefois exclues du dispositif.

 

 Les travaux éligibles 

Pour rappel, les travaux éligibles à Ma Prime Rénov' sont : 

- Le changement de chaudière, pour une chaudière à haute performance énergétique

- La production d'eau chaude par pompe à chaleur ou grâce à du solaire

- Les modes de chauffage boisbiomassepompe à chaleursolaire

- L'isolation thermique : Murs de façade, remplacement de simples vitrages, isolation de combles, ...

- Les diagnostiques et audits énergétiques

 

A compter du 1er janvier 2022, le délai de réalisation des travaux est augmenté à 2 ans (ou à 1 an si vous avez bénéficié d'une avance).

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, les propriétaires doivent impérativement faire appel à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Enfin, les forfaits sont également revus à la hausses en janvier 2022 pour l'installation d'inserts et de foyers fermés

 

La création de France Rénov'

A compter du 1er janvier 2022, un service unique de l'Etat est mis en place sous le nom de France Rénov'. Ce service est piloté par l'Anah et a pour objectif de donner des informationset des conseils neutres, gratuits et indépendants. Un outil de simulation des aides est également mis en place, reprenant l'ensemble des aides existantes sur le plan national : Simul'aides . 

 

Et les autres aides ?

En complément de Ma Prime Rénov', dans le cadre du plan France Relance, il existe également d'autres primes complémentaires pour des travaux spécifiques de rénovation énergétiques : 

- Traiter les passoires thermiques

- Atteindre l'étiquette énergie B ou A pour les bâtiment à basse consommation, ...

Il existe également des aides locales, que ce soit au niveau de votre commune, de votre communauté de commune, du département, voire même de la Région.

 

Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos projets de rénovation énergétique. Il pourra faire le point avec vous des aides dont vous pourriez bénéficier dans le cadre de vos travaux, afin de budgétisez au plus juste votre projet. 

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de l'expertise et du savoir-faire de La Maison Des Travaux Grésivaudan, contactez-nous via le formulaire ou appeler Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68.