Pour des raisons de confort, pour des raisons économiques et écologiques, parce que vous avez pour projet de vendre de votre maison avec un bon diagnostic de performance énergétique, … Les raisons de vouloir améliorer l’efficacité énergétique de sa maison et les moyens d’y arriver sont multiples ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous partage le guide des bonnes pratiques. 

 

Effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document officiel, un outil de mesure qui permet d’estimer la consommation énergétique d’un logement ainsi que de son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic est réalisé par un professionnel certifié qui évalue plusieurs aspects de l'habitation, tels que l’isolation, le système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation.

Le DPE se présente sous la forme d’un rapport comportant différents éléments : Les caractéristiques du logement, la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée, l’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise, des recommandations pour améliorer la performance énergétique, et une étiquette « énergie », qui classe le logement de A (pour un logement très performant) à G (pour un logement très peu performant) selon sa consommation en kilowattheures par mètre carré et par an, et une étiquette « climat », qui indique la quantité de CO2 émise.

L’objectif principal du DPE est de sensibiliser les propriétaires et les futurs acquéreurs ou locataires à la performance énergétique du bien immobilier, afin de pouvoir identifier les améliorations possibles. Ce document est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location d’appartement ou de maison. Un DPE favorable peut donc ajouter de la valeur à une propriété lors de sa mise en vente ou en location. De plus, il permet de bien identifier les coûts énergétiques associés à son logement et de prendre les bonnes décisions pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à une démarche plus écologique et économique.

Vous l’aurez compris, ce diagnostic est donc le préalable à tous travaux de rénovation énergétique. Attention, le tarif n’est pas réglementé. Demandez donc plusieurs devis pour pouvoir comparer.

 

 

Isoler la toiture de sa maison

Vous ne le savez peut-être pas, mais le toit représente le premier endroit de déperdition de chaleur ! Il est donc très important d'avoir un toit correctement isolé pour assurer une bonne performance énergétique de son logement. Sans refaire toute la toiture, les travaux consistent généralement à isoler ses combles perdues ou doubler par l'intérieur le toit en utilisant de la laine végétale (laine de verre ou laine de bois), de la ouate de cellulose, ou bien encore du liège. 

 

Isoler les murs de la maison

L'isolation complète des murs de la maison est souvent une étape importante pour minimiser les pertes de chaleur en hiver et la chaleur excessive en été. Les murs de la maison peuvent laisser s'échapper jusqu'à 25% de la chaleur ! L'isolation complète de la maison peut être effectuée de l'Intérieur, mais également en isolation thermique par l'extérieur (ITE) 

 

Changer les portes et les fenêtres

Il n'est pas rare que les pertes de chaleur se fassent au niveau des portes et des fenêtres. Si vos ouvertures sont trop anciennes, pensez donc à les changer ! Remplacer ses portes et ses fenêtres c'est non seulement gagner en confort énergétique, mais également en confort acoustique ! 

 

Installer un nouveau système de chauffage

Les vieux systèmes de chauffage énergivore contribuent largement à la dégradation de la note de votre DPE. Là encore il est important d'étudier votre système existant, et de le comparer aux nouvelles solutions de chauffage. Les pompes à chaleur font partie des installations les plus performantes et les plus économiques du marché. Elles peuvent non seulement contribuer à réduire la consommation de chauffage, mais également améliorer la production d'eau chaude, et aider à refroidir la maison en été. 

L'installation d'un poêle à bois nouvelle génération à haut rendement, ou l'installation d'un poêle à granules en lieu et place de votre vieille cheminée on peut également être une bonne solution.

Installer des thermostats programmables vous aidera à mieux gérer la température de votre maison. 

 

Installer une VMC performante

La Ventilation Mécanique Contrôlée  (VMC) est indispensable au confort de la maison. Elle garantit la qualité de l'air intérieur, contribue à prévenir les problèmes d'humidité, et participe donc à la durabilité du logement et à votre bien-être au quotidien. Les systèmes modernes, comme la VMC double flux, récupèrent la chaleur de l'air sortant pour Préchauffer l'air entrant. Vous jouissez ainsi d'un air neuf, mais moins froid qu'à l'extérieur, réduisant ainsi votre besoin de chauffage.

 

Utiliser les énergies renouvelables

Installer des panneaux solaires photovoltaïques, opter pour un système de chauffage par géothermie sont des solutions qui peuvent réduire votre dépendance aux énergies fossiles, et ainsi améliorer votre performance énergétique. Attention toutefois à bien faire valider en amont que l'implantation de votre logement est compatible avec ces installations. 

 

Adopter des gestes éco responsables

une fois les gros travaux effectués, adopté quotidiennement des gestes éco-responsables peut également réduire votre consommation énergétique : ne pas surchauffer (1°C de température en plus représente une hausse de 7% de la consomation d'énergie), remplacer toutes ses ampoules par des modèles à basse consommation (et éteindre quand on n'est pas là), investir dans des appareils électroménagers ayant un bonne performance énergétique (et débrancher les appareils en veille quand on les utilise pas), fermer ses volets en hiver le soir quand il fait froid, sont autant de petits gestes qui peuvent également faire la différence ! 

 

L'ensemble de ces travaux peut constituer de gros chantiers et un gros budget, mais améliorer le confort énergétique de sa maison offre de nombreux avantages : votre confort s'en trouvera amélioré, en réduisant les besoins en chauffage et en climatisation vous diminuez votre facture d'énergie avec de belles économies à la clé. Vous contribuerez également à la lutte contre le changement climatique en réduisant votre émission de CO2. Un bon diagnostic de performance énergétique ajoutera de la valeur à votre propriété lors de sa mise en location ou de sa mise en vente. C'est donc un investissement judicieux ! 

 

Pour être accompagné efficacement dans tous vos travaux de rénovation thermique, pensez à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. A bientôt