Vous ou un membre de votre famille doit faire face à une perte d'autonomie? Vous vous en doutez, il va falloir aménager la maison afin de lui permettre de pouvoir continuer à vivre au domicile, et lui faciliter les gestes au quotidien.

AMENAGEMENT DE LA CUISINE

Si cette pièce n'est pas trop petite, il n'est pas forcément nécessaire de faire de gros investissements, mais il va falloir avant tout repenser l'aménagement des placards et privilégier les meubles bas. Il faudra aussi certainement prévoir de l'espace sous l'évier et sous le plan de travail afin que la personne puisse s'asseoir ou y mettre un fauteuil. Certains fabricants proposent des éviers peu profonds, afin de laisser plus de place sous l'évier ! Astucieux ! Soyez sûr que la cuisine dispose d'une aire de giration d'au moins 1m50 pour pouvoir tourner un fauteuil ou manipuler un déambulateur. Sachez qu'il existe des plans de travail réglables, pour permettre à toute la famille d'avoir la bonne hauteur de travail. Privilégiez les plaques à induction ou vitrocéramiques qui permettront de faire glisser plus facilement les casseroles. Préférez enfin les robinets avec des poignées adaptées, à levier.

 

AMENAGEMENT DE LA SALLE DE BAIN

Il est indispensable de repenser la salle de bain, afin de laisser le maximum d'autonomie à la personne concernée et limiter les risques de chutes. Avant toute chose, les efforts se concentreront sur la douche. Les baignoires sont à proscrire car il est très / trop dangereux de devoir enjamber. Privilégiez une douche à l'italienne, à fond plat et installez une assise dans la douche. Comme pour la cuisine, il est intéressant de prévoir une robinetterie adaptée, et de ne pas oublier de laisser de la place sous le lavabo. Pensez également au sol : Le carrelage est très dérapant, et il peut être intéressant de le remplacer par une surface qui accroche plus, du type lino. 

 

AMENAGEMENT DU RESTE DE LA MAISON

Face à la perte d'autonome, c'est souvent la maison toute entière qu'il faut repenser. Le point le plus important est de prévenir les chutes. Dans cette optique, le choix du revêtement de sol sera très important. Il faudra également penser à mettre des rampes et des points d'appui , et prévoir un éclairage adapté pour avoir toujours une bonne visibilité.

Eviter les chutes consiste aussi à dégager au maximum les lieux de passage, à enlever tous les objets encombrants qui pourraient constituer des obstacles. En cas de maison à étage, il faudra également aménager les escalier, soit par un monte-escalier, soit, pourquoi pas, par un ascenseur.

Tous ces investissements vous effraient ? Sachez que de nombreuses aides existes pour vous aider financièrement dans votre projet. 

Les travaux vous inquiètent ? Faites appel à La Maison Des Travaux Gresivaudan. Pierrick DORIOL vous accompagnera dans tous vos travaux ! Contactez-nous ! 

 

pierrick.doriol@lamaisondestravaux.com 

ou 

06 75 20 51 68