Le Home Office séduit de plus en plus de français. On compte 700 000 adeptes de plus en 1 an dans notre pays ! On peut donc très clairement parler d'un boom ! 

Si vous aussi, vous êtes tenté par le télétravail, vous n'aurez pas forcément besoin d'avoir une pièce dédiée. Cependant, il faudra en amont bien vous équiper, pour pouvoir pleinement apprécier les bienfaits du "travailler chez soi", que ce soit de manière quotidienne ou ponctuelle. 

La Maison Des Travaux Gresivaudan vous donne quelques petites astuces ! 

 

TROUVER SON ESPACE

Il est primordial, avant de commencer à s'équiper, de bien vous imaginer en train de travailler à la maison. Disposerez-vous d'une pièce dédiée, d'un espace dédié ? Si la réponse est oui, il va donc falloir aménager cet espace. Par contre, si la réponse est non, il va vous falloir être astucieux et aménager l'existant de manière à qu'il puisse ponctuellement se transformer de perso en pro ! 

La buanderie, la chambre ou la chambre d'amis, voire même la salle de jeux des enfants peuvent trouver un double usage et se transformer en bureau,  à condition de bien délimiter les espaces (par des plantes, des cloisons fixes ou amovibles, des paravents, ...) et en ayant un mobilier dédié (bureau, rangements, ...)

Une fois votre espace trouvé, les premières choses à valider sont : 

-  L'équipement électrique : Avez-vous assez de prise pour brancher l'ordinateur, le chargeur du téléphone, la lampe de bureau, ...

- L'équipement informatique : Avez-vous un ordinateur (ou pouvez-vous prendre votre portable professionnel), et surtout un bon réseau internet, avec WiFi ? Pouvez-vous facilement vous connecter aux logiciels et fichiers à distance ?

- La Luminosité : L'endroit est-il assez éclairé ? Va-t-on devoir rajouter des éclairages ?

 

AMENAGER VOTRE ESPACE

On a de la chance, les magasins d'ameublement regorgent aujourd'hui de bureaux et de rangements variés, qui vont vous permettre d'optimisez votre espace et de s'inscrire parfaitement dans le style de votre intérieur: 

- Le bureau classique permettra d'avoir beaucoup de place, avec tiroir, bibliothèque, rangements intégrés. C'est le meuble idéal, mais encore faut-il avoir suffisamment de place ! On peut le choisir assorti au reste de la pièce pour qu'il se fonde dans le décor, ou, au contraire, marquer son espace bureau en créant un mix&match !

- Pour les plus petits espaces, la station informatique est un bon compromis, qui permet à la fois de trouver une place pour son bureau, son imprimante, et quelques menus rangements. Vous pouvez également demander à un menuisier de découper une planche sur mesure que vous accompagnerez de tréteaux pour avoir un bureau sur-mesure.

- Il existe aujourd'hui des bureaux modulables, où on peut s'étaler durant la journée, puis faire disparaitre le plan de travail, des armoires basses à roulettes qui se cachent dans les placards, ... des tablettes bureaux cachées dans des étagères. 

 

ASSOYEZ-VOUS ! 

Le choix de la chaise est primordial pour bien travailler ! Oubliez très rapidement la chaise ultra design sur laquelle vous avez flashé dans un magazine de mode pour privilégier le confort ! Evaluez le nombre d'heures pendant lesquelles vous allez utiliser votre chaise de bureau : Cela vous aidera à cibler la qualité (et le prix) adéquat.

Le mieux est d'aller essayer votre siège de bureau : Assurez-vous qu'il épouse bien votre dos ! Pour les petits et les très grands, choisir un siège réglable est un véritable plus qui vous permettra d'être à la bonne hauteur, et d'avoir, du coup, la bonne posture ! 

 

ORGANISEZ ET RANGEZ

Etiquetez, plastifiez, usez et abusez des pochettes cartons, classeurs et autres outils de rangement. 

Si vous faites régulièrement des vas-et-viens entre votre "vrai" bureau et votre maison, vous allez devoir être astucieux pour ne pas que chaque aller/retour ressemble à un déménagement. 

Doublez les fournitures entre la maison et le bureau, de manière à vous décharger de la corvée trousse/ agrafeuse/ perforatrice, ... 

Le fait de ranger vos dossiers dans des boites séparées et facilement identifiables ou dans des classeurs vous permettra de n'emporter que le nécessaire. 

Si vous travaillez dans votre salon, essayer de réserver un tiroir ou un placard à vos outils de travail, pour ne pas avoir à stocker vos affaires un peu partout (et vraiment nul part !)

 

Enfin, dernier détail qui n'en est pas un : Eclairez votre bureau ! Avoir une fenêtre est important, mais pas suffisant. En hiver, ou en cas de mauvais temps, il est important pour préserver vos yeux de choisir à la fois un plafonnier (pour l'éclairage général de la pièce) et un éclairage d'appoint pour encore mieux éclairer votre bureau. 

ça y est, vous êtes équipé! Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail !

 

Besoin d'aide pour concrétiser votre projet d'aménagement intérieur ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan  au 06 75 20 51 68 

A très vite !