Acquérir sa maison, en voilà un achat de première importance ! C’est un rêve pour bon nombre d’entre nous, et il est normal d’avoir une lourde pression sur les épaules au moment de se décider ! Comment faire le bon choix ? Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont également les bons conseils qu'il faut récolter et les spécialistes qu'il faut absolument aller voir ? On vous donne le maximum d’informations pour ne pas vous tromper ! 

 

Situation de la maison 

Le premier élément à vérifier est de savoir si la maison est indépendante, en copropriété ou en lotissement. En effet,  dans un lotissement vous êtes propriétaire de votre terrain, mais vous aurez des charges de copropriété (par exemple l’éclairage, les voies d'accès, l’entretien des parties communes, …). Dans une copropriété, vous aurez à subir les charges de copropriété, vous ne serez pas propriétaire de votre terrain mais vous en aurez une jouissance exclusive.

Quant à la situation géographique de la maison, vérifiez bien les routesvoies ferréesusines, .... Si cela peut être un atout d’être à proximité des voies de circulation, le bruit peut vite être également un point noir ! Petite astuce : méfiez-vous des visites le weekend, qui peuvent cacher d’éventuelles nuisances sonores ! Vous pouvez également vous procurer en mairie : le plan d'exposition au bruit. 

Il est également important de bien vérifier l'exposition de la maison : Cela vous donnera de bonnes indications sur la luminosité, et le besoin de chauffage. Dans nos montagnes, il est également important de vérifier les heures de lever et de coucher du soleil. Selon si vous êtes côté adret ou ubac, vous ne bénéficierez pas du même ensoleillement !

 

La maison sous toutes ses coutures ! 

Lors de vos visites, il est indispensable d'explorer la maison de la cave aux fondations et de bien observer les différentes anomalies visibles ! 

Le premier point à regarder, c’est les fissures. Tout d’abord, en extérieur, mais également, en intérieur.  Si vous constatez des fissures, et que vous êtes complètement novice, vous pouvez faire appel à un ingénieur structure. Ce dernier pourra vous dire si vous êtes face à une fissure dangereuse, qui nécessitera impérativement des travaux avant installation (et donc des délais supplémentaires et des coûts importants), ou si vous êtes sur une fissure bénigne.  

Petite astuce : Si votre fissure est traversante (c’est-à-dire qu’elle est visible à la fois en façade et à l'intérieur),  vous pouvez être quasiment sûr que vous aurez des travaux importants à prévoir. A l’intérieur également, il est important de faire la distinction entre des fissures structurelles, importantes, à corriger, ou bien si ce sont uniquement des fissures de jonction entre deux matériaux qui auront légèrement bougé dans le temps. Dans ce dernier cas,  il suffira juste d’ entoiler le mur pour faire disparaitre la fissure disgracieuse.  

Autre point important à regarder : Les signes d’humidité, qui sont souvent signe d’un mauvais système de ventilation. Outre les reprise de peinture, de placo, à prévoir pour faire disparaître les signe d’humidité, vous aurez certainement besoin de budgéter l’installation d’un bon système de ventilation ! 

 

Demandez les diagnostics !  

En droit français, lors d’un achat, il est indispensable de fournir des diagnostics pour informer l'acheteur des caractéristiques du bien qu'il souhaite acquérir !  Certains diagnostics, comme le plomb et l'amiante, sont réalisés en fonction de l'année de construction de la maison !  Les diagnostics relatifs aux parasites sont réalisés quant à eux selon les zones géographiques. Ceux des installations au gaz et à l'électricité concernent les bâtiments de plus de 15 ans. Enfin, les diagnostics énergétiques notés de AAG sont à étudier avec attention ! En effet,  ce diagnostic va vous permettre de vous faire une idée de combien cela va vous coûter à l'année ! Cela peut également permettre d’arbitrer sur la pertinence ou non  d’ effectuer des travaux de re rénovation énergétiques.

 

La superficie de la maison 

Dans le cadre d'une maison individuelle, la mention de surface n'est pas une obligation !  Il faut donc se méfier des surfaces annoncées par le vendeur ! Tout le monde ne compte effectivement pas pareil !  C'est pourquoi il est conseillé de demander une mesure qui correspond à la loi Carrez : Selon cette norme, on ne prendra pas en compte toutes les surfaces qui ont une hauteur sous plafond inférieure à 1m80.  Les escaliers, les cheminées, les gaines, les encadrements de portes ou de fenêtres ne sont également pas prises en compte.  

 

Autres consultations 

Avant de finaliser l'achat, si vous avez pour projets d’éventuelles ouvertures de portes et de fenêtres, d’extension, de création de piscine, …  il peut être intéressant de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et d’aller se renseigner en mairie pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales spécifiques (nécessitant par exemple l’avis de l’architecte des bâtiments de France). Pour décrypter l'environnement juridique et administratif de la maison que vous avez choisi la maison que vous avez choisie, le notaire reste un interlocuteur privilégié. Il est d'ailleurs conseillé de signer le compromis de vente en sa présence.

 

Une boussole, un mètre, un appareil photo et des bons interlocuteurs en support : Vous êtes désormais prêt à dénicher le bien de vos rêves !  Pour évaluer le montant des travaux à réaliser, vous pouvez tout à fait visiter votre futur bien avec un courtier en travaux. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via le formulaire ou au 06 75 20 51 68 ! A bientôt !