Le garage est à l’origine une pièce destinée à garer sa voiture. Mais c’est aussi, bien souvent, une pièce multi-usage où on a vite faite d’entreposer tout ce qui ne rentre pas dans la maison. Entre les cartons de déménagements jamais ouverts, les vélos des enfants qui trainent au milieu de la pièce et les outils posés aux 4 coins de la pièce, il peut vite devenir un sacré bazar où on ne retrouve plus rien. Pourtant, avec un peu de méthodologie et quelques travaux simples, cette pièce multifonction peut devenir un vrai atout pour votre maison. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques astuces pour rendre le garage fonctionnel et agréable. 

 

Désencombrer le sol

Ranger est la clé d’un garage fonctionnel. Pour ce faire, il va falloir multiplier les solutions de rangement : 

-              Les étagères vont être très pratiques car elle permettront de ranger facilement les cartons, les boites, les caisses. Notez soigneusement ce qu’il y a dans chacun, et privilégiez les rangement en hauteur les objets dont vous vous servez peu. L’avantage des étagères, c’est qu’elles sont peu chères, qu’on en trouve de toutes les tailles et qu’on peut adapter la taille du rayonnage en fonction de ce qu’on a à ranger. 

-              L’armoire est aussi un bon meuble de rangement dans le garage : Vous pouvez au choix y entreposer vos bocaux, bouteilles et pots de confiture qui seront ainsi à l’abris de l’air et de la lumière. On peut également ranger dans une penderie ses habits de jardinage et de bricolage

-              Les rails muraux et des crochets permettront d’accrocher facilement les vélos, les échelles, les râteaux. 

-              Les panneaux perforés sont également bien pratiques pour organiser les petit outillage

 

Utiliser le plafond

Souvent oublié, le plafond offre pourtant des mètres carrés supplémentaires bien précieux quand on cherche de la place. Installer des barres, des poulies, des glissières vous permettra de bénéficier de stockage supplémentaire. 

 

Délimiter les espaces 

Pour ne pas passer son temps à chercher ce dont vous avez besoin,  il est important, même dans un petit garage, de bien délimiter les espaces : regrouper tout votre matériel de jardinage dans un coin du garage, mettez vos outils de bricolage à proximité de votre établi, regrouper vos affaires de sport et de loisir sur la même étagère.  Chaque membre de la famille pourra ainsi trouver facilement ses affaires. 

 

Se créer un vrai coin bricolage

Même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, quand on a une maison, on a toujours besoin d’un petit endroit pour bricoler. Un petit établi, une caisse à outil (ou une servante à roulettes), des petites boites de rangements pour retrouver le petit matériel comme les vis et les clous, des caisses pour ranger son matériel de bricolage, et vous voilà équipé ! 

 

Les finitions qui changent tout ! 

Enfin, si vous passez du temps dans votre garage, quelques menus travaux peuvent vous permettre d’être bien installé : 

-              Peindre le sol avec de la peinture époxy : C’est esthétique, mais cela empêche la poussière de béton d’envahir la pièce et cela simplifie le nettoyage

-              Mettre un bon éclairage : Installer un éclairage led puissant vous permettra de bien voir ce que vous faites quand vous bricolez ou quand vous jardinez, et cela évitera aussi les zones d’ombres dangereuses. 

-              L’isolation des murs et de la porte du garage vous permettront d’avoir des températures tout à fait correctes été comme hiver pour pouvoir passer du temps dans votre garage. 

Optimisez son garage, c’est la garantie d’avoir de précieux mètres carrés supplémentaires pour ranger, bricoler, jardiner. Mais c’est aussi le moyen de valoriser votre maison en ayant une véritable pièce en plus ! Alors, prêt à vous retrousser les manches ? 

Si vous souhaitez être accompagné dans vos travaux de rénovation, pensez à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68