Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de nos maisons, le bois occupe depuis toujours une place importante ! C'est une matière noble qui apporte chaleur et authenticité. Toutefois, certains d'entre nous hésitent à mettre du bois dans leur maison, par peur de ne pas savoir l'entretenir. En effet, le bois est une matière vivante dont il faut prendre soin si on veut conserver sa superbe dans le temps. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques conseils pour bien entretenir vos boiseries. 

 

Pourquoi entretenir et rénover ses boiseries ? 

La première raison qui nous pousse à entretenir nos boiseries intérieures et extérieures, c'est le plus souvent l'aspect esthétique. Or, bien protéger ses bois, c'est également la garantie de protéger sa maison de l'humidité, des nuisibles, et de garantir une longue durée de vie à ce matériau.

 

Quelles sont les étapes d'entretien de la boiserie intérieure ?

-              Avant toute chose vous devrez faire un état des lieux de l'état de votre boiserie. A-t-elle seulement besoin d'être entretenue, ou faut-il prévoir des travaux de plus grande ampleur ? Vous devez vous alerter si vous voyez des traces d'humidité ou si vous constatez la présence de parasites.

-             Un entretien régulier des boiseries vous évitera des travaux trop lourds : les boiseries vernies s'entretiennent très facilement, simplement en dépoussiérant les meubles et en les lavant régulièrement. Pour les boiseries non vernies, privilégiez l'huile de lin pour nourrir le matériau. Nous vous conseillons une fréquence d'une fois par mois pour les parquets les escaliers et les meubles placés dans des pièces humides, et une fois par trimestre pour les meubles placés dans des pièces sèches. 

-              Si vous voyez que votre meuble ou votre parquet est abimé, Vous devrez procéder à un ponçage, soit manuellement avec un papier abrasif, soit avec une ponceuse électrique. Cela vous permettra d'obtenir une surface lisse, avant le vernir ou de peindre de nouveau votre boiserie. Si vous souhaitez garder un aspect naturel au bois, optez pour une huile qui le protègera sans le colorer. 

 

Et pour les boiseries extérieures ?

En extérieur votre bois va avoir tendance à changer de couleur plus rapidement, voir à se couvrir d'une couche grisâtre. Cela est tout à fait normal. Toutefois, afin d’éviter que vos boiseries ne se dégradent trop vite, nous vous invitons à poncer et à lasurer tous les trois ans vos volets et façades. Pour les surfaces en teck, il faudra passer de l’huile de lin plus régulièrement (tous les 3 à 6 mois en fonction de l’exposition au soleil et aux intempéries).

 

Quels sont les bons conseils pour réussir à bien entretenir et rénover ses boiseries ?

-              Le premier secret est d’investir dans des matériaux de qualité ! Ils se dégraderont moins rapidement et seront en général plus facile à entretenir

-             Nous vous conseillons ensuite de prendre votre temps si vous souhaitez un résultat impeccable. Patience et minutie seront vos meilleures alliées. 

-             Si vous n’avez ni le temps, ni la patience de vous lancer par vous-même dans ces travaux, faites appel à des professionnels, pour être sûr d’avoir un travail soigné ! 

 

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos projets de rénovation. N’hésitez pas à nous contacter, via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt !