Votre pièce est sombre et vous en avez marre de devoir allumer en permanence la lumière : L’installation d’un puits de lumière est peut-être la bonne solution ! Il apportera une belle lumière naturelle, en réduisant l’utilisation de l’éclairage artificiel dans la journée. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne les explications sur l’installation et le fonctionnement du puit de lumière, avant de vous lancer.

 

Qu’est-ce qu’un puit de lumière ? 

Le puits de lumière, appelez également conduit de lumière, est un système consistant à installer une lentille (c'est à dire un capteur) sur votre toit, qui va récupérer la lumière extérieure, et qui va l'acheminer grâce à un conduit réfléchissant jusqu'au plafond de la pièce à éclairer. Cela permet de créer un éclairage naturel dans une pièce dépourvue de fenêtres. 

 

Où installer un puits de lumière ? 

Le conduit de lumière est la solution idéale pour les pièces dépourvues de fenêtres. Cette solution est généralement retenue quand vous ne pouvez pas installer de fenêtres classiques ni de fenêtre type velux, soit parce que ce n'est techniquement pas possible, soit parce que la réglementation ne vous permet pas de modifier votre façade ou votre toit. En effet, l'installation d'un conduit de lumière ne nécessite pas de demande préalable (sauf en cas de bâtiment classé). Enfin cette solution peut également être retenue pour éviter un trop fort vis-à-vis avec vos voisins. 

Le puits de lumière s'installera aussi bien sur un toit en tuile qu'un toit en ardoise, avec une pente maximum à 60°. Nous vous conseillons de l'installer plutôt côté sud, et d'éviter les pans de toit qui seraient assombris par des arbres ou des bâtiments voisins. 

Il existe de nombreux modèles de puits lumière , qui peuvent s'installer aussi bien sur de courtes distances (40 cm minimum), Que sur des pièces très éloignées du toit (jusqu’à 9 mètres). 

 

Le puit de lumière n’a-t-il que des avantages ? 

Source de lumière naturelle pour la maison, le puits de lumière apportera confort et cachet à votre maison. Toutefois pour son installation, faites appel à un professionnel rompu à l'exercice, car mal installé, le puits de lumière peut occasionner des fuites d'eau, qui risque d'endommager à la fois votre toiture et votre plafond. De plus, une installation qui ne serait pas parfaitement étanche conduira également à des pertes de chaleur. Enfin, si pour créer un puits de lumière au rez-de-chaussée, vous devez passer par un étage, prenez en compte le surcoût qu'occasionnera le camouflage du tuyau. 

 

Envie d’installer un conduit de lumière dans votre intérieur ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. A bientôt