Que vous soyez embêté par des problèmes récurrents de plomberie ou que vous cherchiez à moderniser un ancien système, Il peut être important de réaliser une rénovation de la plomberie de votre maison. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne les éléments clés pour mener à bien votre projet : matériaux, différentes étapes à respecter, on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour obtenir une installation moderne, efficace et durable.

 

Connaitre et comprendre le système existant

Avant de vous lancer dans tous travaux de plomberie, il est très important de comprendre comment fonctionne votre installation existante. Si vous possédez les plans de votre maison, cela sera grandement facilité ! Si ce n'est pas le cas, il faudra mener des investigations pour savoir par où passent vos canalisations d'eau chaude, d'eau froide, et vos tuyaux d'évacuation. Sachez également où se trouvent les vannes principales pour arrêter l'eau ! 

 

Faire un état des lieux de votre système actuel

La première chose à faire avant de vous lancer est d'évaluer la gravité de la situation ! Avez-vous affaire à une simple fuite ou êtes-vous confronté à une plomberie vétuste qui nécessitera une rénovation totale ? Avant de vous lancer dans un trop gros chantier, priorisez les travaux à effectuer. 

 

Choisir les matériaux et les outils adéquats

Pour que vos travaux de plomberie se passent le mieux possible, il vous faut avoir les bons outils : une pince multiprise, une clé à molette, un ruban de plombier ou ruban téflon, un coupe-tube, un déboucheur manuel (ventouse) ou à pompe, et un chalumeau sont indispensables. N'oubliez pas non plus de vous équiper d’instruments de mesure, d'outils standard type tournevis, lime, scie, d’une lampe de poche, de seaux et de serpillères ! Au besoin vous pourrez compléter votre boîte à outils avec une caméra d'inspection et une pince à sertir.  Pensez à vous équiper de lunettes et gants pour vous protéger. 

Côté matériaux, plusieurs options s’offrent à vous en matière de tuyauterie : Le PVC, Le cuivre, le PER, et le tube multicouche. Chacun de ces matériaux a ses propriétés et ses spécificités ! On n’utilisera pas les mêmes matériaux pour l’alimentation en eau, l’évacuation des eaux usées, l’eau de chauffage, les eaux de pluie, les raccords, … Renseignez-vous donc avant utilisation, et gardez en tête que l'utilisation du cuivre est réservée aux professionnels.

 

Planifier votre intervention

Si vous souhaitez effectuer une réparation sur une petite partie de tuyauterie, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps, et cela ne devrait pas être trop contraignant de couper l'arrivée d'eau quelques heures. Par contre dans le cas d'une rénovation plus conséquente, prévoyez un calendrier qui vous permettra de rétablir l'eau régulièrement, ou alors prévoyez de quitter votre logement pendant quelques jours, le temps des réparations.  

 

Installer de nouvelles canalisations

Si installer de nouvelles canalisations ne semble pas très compliqué en soi, prenez garde à être méticuleux et à suivre les instructions du fabricant pour couper et installer les tuyaux. Utilisez les raccords appropriés, et vérifiez bien régulièrement l'étanchéité de chaque portion de canalisation, pour éviter les mauvaises surprises de fuite ! 

 

Remplacer les appareils de plomberie

Les travaux de rénovation de plomberie sont également souvent la bonne occasion de remplacer les éviers, lavabos, douches, toilettes, … dans un souci d'économie et d'écologie, préférez des robinets intelligents qui vous permettront de réduire votre facture d'eau. 

 

Même si les travaux de plomberie sont accessibles aux bons bricoleurs, sachez que le moindre faux-pas peut conduire à des fuites et/ ou un mauvais fonctionnement de vos appareils. Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation ! Contactez Pierrick DORIOL et son équipe grâce à notre formulaire ou au 06 75 20 51 68.