Nouveau mot à la mode ? Simple tendance ou vraie innovation, on entend de plus en plus parler d’éco rénovation, tout comme d’écoconstruction. Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont de plus en plus présents, l'éco rénovation est au cœur des sujets d'actualité. Quand on sait que le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et qu’il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. On comprend mieux pourquoi la France réglemente, incite et sensibilise les acteurs du secteur. L’objectif est d’atteindre un niveau de performance énergétique de référence dans la construction et la rénovation du bâti.

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous explique aujourd’hui ce qu’est l’éco rénovation, quels sont les grands principes et les enjeux de l’éco-rénovation, et quels sont les avantages et les inconvénients de se lancer dans ce type de rénovation dans sa maison.

 

C’est quoi l’éco-rénovation ?

L’éco-rénovation (ou écorénovation), est un processus dont l'objectif et d'améliorer les performances énergétiques et environnementales d'un bâtiment existant, tout en minimisant les impacts négatifs sur la planète. Cela consiste à inscrire ces travaux de rénovation dans une démarche durable, en utilisant des matériaux sains et naturels, tout en cherchant à augmenter les performances énergétiques d'un bâtiment ancien pour atteindre idéalement un niveau de bâtiment basse consommation (BBC).

En France, on le sait, de nombreux bâtiments anciens sont dans une grande précarité énergétique (on les appelle des passoires thermiques). Il est donc primordial, dans un contexte de dérèglement climatique, et d'une énergie de plus en plus coûteuse, de rénover tout ce parc immobilier.

 

Les grands principes de l’éco-rénovation

Les principes fondamentaux de l'éco rénovation sont :

-              L'efficacité énergétique : le but premier recherché dans le cadre d'une rénovation va être en priorité de minimiser les pertes de chaleur, et de réduire sa consommation d'énergie. Cela peut passer par une rénovation de votre toit, par le changement des portes et les fenêtres, par l'isolation des murs (intérieur ou extérieur), par le changement de système de chauffage et de ventilation. La réalisation d'un diagnostic vous permettra de savoir où en est votre logement, et quels sont les travaux à réaliser

-              L'utilisation de matériaux durables : choisir des matériaux ayant un faible impact sur l'environnement contribue à réduire la demande en ressources naturelles, et à limiter la production de déchets. Trouver des matériaux en local permet également de réduire l'empreinte carbone liée au transport. Dans le cadre d'une éco rénovation, la priorité devra donc être donnée à des matériaux tels que le bois certifié, les isolants biosourcés, et les matériaux recyclés. Il existe aujourd'hui plusieurs labels (E+C-, BBCA, Nature Plus, …) qui permettent d’identifier les matériaux plus écologiques.

-               Les énergies renouvelables : l'éco rénovation, c'est aussi intégrer  des solutions d'énergie renouvelable telles que des panneaux solaires photovoltaïques, des chauffe-eaux solaires, ou des systèmes géothermiques. Toutes ces énergies renouvelables permettent de produire de l'énergie propre et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

 

Les avantages de l’éco rénovation

vous l'aurez compris l'éco rénovation présente de nombreux avantages : elle permet d'améliorer le confort des occupants. Une meilleure maîtrise des températures intérieures, une amélioration de la qualité de l'air permettent de vivre dans un environnement sain et agréable. L'éco rénovation permet également de réduire les factures d'énergie. Un bâtiment bien isolé coûte forcément moins cher en chauffage. De plus, si vous êtes sensible à la cause environnementale, l'éco rénovation vous permettra d'être aligné avec vos valeurs. Enfin, en cas de revente une maison bien isolée et plus écologique représentera un vrai atout sur le marché immobilier.

 

Les limites de l’éco rénovation

Même si l'éco rénovation permet à long terme de réduire ces factures énergétiques, le coût initial d'une rénovation écologique peut être plus élevé qu'une rénovation classique. Le fait d'utiliser des matériaux biosourcés ou des systèmes très performants coute  forcément plus cher. C'est souvent aujourd'hui le frein principal pour entreprendre une véritable éco rénovation. Pourtant de nombreuses aides financières ont été mises en place par l'Etat pour encourager ces travaux.

 

Pour faire le bon choix, calculer le bon retour sur investissement, choisir les solutions les plus adaptées à votre budget et à votre maison, savoir quels sont les aides dont vous pouvez bénéficier, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe grâce à notre formulaire ou au 06 75 20 51 68