Subir un sinistre dans son appartement ou sa maison, c’est une épreuve très difficile et très traumatisante. Au-delà des pertes subies, une fois le choc passé et le dégât circoncit, il vient rapidement le sujet de remettre en état, rénover et parfois reconstruire. Ce type de rénovation est très spécifique et va bien au-delà de travaux de rénovation classique. La Maison Des Travaux Grésivaudan décrypte les différents types de sinistres et les travaux à mettre en œuvre suivant les dommages subis.
La rénovation après un incendie : Un chantier complexe
Quand on a subi un incendie, les dégâts causés par le feu ne se limitent pas aux matériaux brulés. La chaleur extrême, la suie et l’eau ou les produits d’extinction créent de multiples dommages. Dès l’incendie maitrisé et éteint, l’urgence est la sécurisation des lieux. Une première expertise professionnelle permettre d’évaluer l’ampleur des dégâts. Il faut rapidement évacuer les débris instables, et, si votre structure a été déformée ou fragilisée par les températures extrêmes, il faudra certainement procéder à un étayage en attendant une étude structurelle approfondie. La résistance de votre charpente, des sols, et des éléments porteurs doit être testée avant d’entreprendre le moindre travaux.
La suie est également un véritable fléau. Un simple nettoyage de surface ne sera pas suffisant, et il faudra certainement faire appel à des professionnel pour procéder à des traitements chimiques et de décontamination. Une suie mal nettoyée peut dégrader les matériaux et les finitions. De plus, une neutralisation des odeurs par ozonation peut également contribuer à se débarrasser des odeurs tenaces.
L’eau ou les produits d’extinction utilisés par les pompiers causent souvent eux aussi de nombreux dégâts. Là encore un assèchement en profondeur, et/ou une déshumidification, réalisés par des professionnels contribueront à rendre votre maison seine et à éviter les proliférations de moisissures.
Les travaux de rénovation suite à un incendie peuvent être multiples et varient énormément en fonction de l’incendie. Réfection de la charpente, remplacement de l’isolation, réfection des murs, nouvelle installation électrique, … il est primordial de faire appel à des professionnels pour avoir la garantie que vos travaux seront effectués sérieusement et que votre assurance pourra les prendre à sa charge.
Rénovation après un dégât des eaux : La question de l’humidité.
Fuite, inondations, rupture de canalisation, les raisons d’un dégât des eaux peuvent être multiples, et leur conséquence très importante. Une fois la cause de l’inondation repérée et stoppée, il faudra dans un premier temps écoper l’eau visible. Mais, une fois cette étape réalisée, le chantier est loin d’être terminé. Une déshumidification professionnelle est souvent indispensable : En effet, l’eau s’infiltre dans les murs, les chapes, les isolants, les parquets. Des déshumidificateurs et/ ou assécheurs d’air peuvent être installés pour plusieurs jours ou plusieurs semaines. On contrôlera leur efficacité en mesurant régulièrement le taux d’humidité de la pièce. Il est impératif de ne pas débuter des travaux de rénovation avant de poser de nouveaux revêtement, au risque d’abimer les nouvelles installations et de garder une humidité résiduelle dans la pièce.
Le risque d’une maison ou d’un appartement qui reste humide est le développement des moisissures. Ces micro-organismes peuvent provoquer des problèmes respiratoires et des allergies. Il est donc important d’assainir son intérieur après un dégât des eaux.
Les autres sinistres
Les tempêtes et autres catastrophes naturelles entrainent régulièrement des tuiles arrachées, des toits abimés, des charpentes endommagés, des fenêtres brisées et parfois des infiltrations d’eau ou de boue. Là encore, la première urgence est de mettre les habitants en sécurité, de faire évaluer les travaux par un professionnel et de mettre votre habitation hors d’eau et hors d’air. Les travaux de rénovation devront être réalisés le plus rapidement possible.
Conseils face aux différents sinistres
Quel que soit le sinistre, une bonne gestion administrative est essentielle pour la bonne prise en charge du chantier : Effectuer le plus rapidement possible la déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Prenez de nombreuses photos des dégâts. Ne débutez pas les travaux d’évacuation avant qu’un expert de l’assurance ne soit passé chez vous. Après le passage de l’expert, n’hésitez pas à faire intervenir La Maison Des Travaux Grésivaudan. Nous vous aiderons à faire réaliser rapidement des devis par des professionnels sérieux et qualifiés. Ainsi, votre assurance pourra rapidement valider la prise en charge des travaux sur la base de ces devis.
Dans ces moments difficiles, il est primordial d’être bien accompagné. La Maison Des Travaux vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68
