Vous êtes sur le point d’acquérir une maison, mais les travaux à réaliser pour en faire la maison de vos rêves vous font peur ? Vous ne savez pas par où commencer et quelles sont les étapes à respecter ? Pas de panique ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous explique pas à pas les différentes phases de votre projet ! 

 

1/ Identifier les travaux nécessaires et le budget 

Afin d’éviter les mauvaises surprises de délai, ou de budget, il est très important de bien définir en amont du chantier l’ampleur des travaux. La durée du chantier et le budget nécessaire seront différents suivant que vous souhaitez simplement donner un coup de jeune à votre maison ou bien, au contraire, modifier la maison du sol au plafond ! Faites le point, pièce par pièce, des travaux à réaliser.  Si la maison est très ancienne, nous vous conseillons également de faire effectuer un diagnostic global pour connaitre l’état des fondations, de la toiture, de l’isolation, de la plomberie, pour savoir si le réseau électrique est au norme, pour connaitre les performances énergétiques et pour être sûr qu’il n’y ait pas de vices cachés (parasites, humidité, …). Budgétisez ensuite les travaux. Pour cela, le courtier en travaux vous sera d’une grande aide, puisqu’il connait bien les prix pratiqués par les artisans de votre région, et pourra, en fonction de votre budget, valider la faisabilité de certains travaux, les matériaux à privilégier, … 

 

2/ Effectuer les démarches administratives 

La nature et l’ampleur des démarches dépendront des travaux nécessaires, de la surface de la maison, et du lieu où vous habitez. Il faudra a minima déposer une déclaration préalable de travaux, voire déposer un permis de construire. Si votre maison se situe dans une zone protégée, il faudra, de plus, solliciter l’avis de l’Architecte de bâtiments de France, et consulter l’architecte des monuments historique si votre maison est classée. Faites attention également aux règlements de copropriété. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre futur lieu d'habitation pour en savoir plus.

 

3/ Démolir ce qui est nécessaire

Tout travaux de démolition nécessite le respect des règles de sécurité : Portez des équipements de protection individuels (EPI), vérifiez que les murs que vous souhaitez démolir ne soient pas des murs porteurs ! Débutez par le plafond avant les cloisons, et travaillez d'abord dans les étages pour finir au rez-de-chaussée. 

Pensez bien, en amont, à l'endroit où vous allez pouvoir stocker les déchets. Suivant l'ampleur de la démolition, vous serez certainement obligé de louer une ou plusieurs bennes. si vous n'avez pas la possibilité de les installer sur votre propre terrain, il vous faudra demander l'autorisation en mairie d'installer cette benne sur le domaine public. Sachez également que vous devrez impérativement trier vos déchets pour pouvoir les déposer en déchetterie (bois, plomberie, gravats, …). Si votre maison contient de l'amiante, vous devrez faire effectuer le désamiantage par une équipe de professionnels. 

 

4/ Effectuer les travaux de gros œuvre

Terrassement, construction de nouveaux murs en parpaing, assainissement, nouvelle dalle, nouvelle toiture, … c'est par ces travaux dits « de gros œuvre » que débutera la rénovation à proprement parler de votre maison. Cette phase rendra votre maison « hors d’eau », c'est à dire étanche aux intempéries.

 

5/ Cloisonnement,  isolation et menuiseries extérieures

Viendra ensuite la phase que l'on appelle la mise « hors d'air » : cela consiste à cloisonner la maison et a installé les fenêtres et portes extérieures qui rendront votre habitation étanche à l'air. Pour isoler votre maison vous aurez le choix entre des solutions d'isolation extérieure ou intérieure. Avoir une maison bien isolée, c'est choisir les bons matériaux, et les bons artisans ! C'est un poste de dépenses non négligeables dans vos travaux de rénovation, mais qui vous permettront sur du long terme d'avoir une maison saine, agréable à vivre ( fraîche en été et chaude en hiver) , et qui réduira vos factures énergétiques. Menuisier et plaquiste seront vos artisans durant cette phase.

 

6/ Le second œuvre

Ce que l'on appelle le second œuvre, ce sont les travaux d'installation ou de rénovation électrique, la plomberie et le système de chauffage. Ces 3 corps de métier doivent être impérativement bien coordonnés pour que votre chantier ne prenne pas de retard.  

 

7/ Les finitions et la décoration

À cette étape, vos travaux de rénovation seront bien avancés mais il faudra encore un peu de patience avant d'installer vos meubles ! La peinture des plafonds et des murs, la pose de carrelage, de faïence, et des revêtements de sol (parquet, moquette, lino, …) Mais aussi l'installation de votre cuisine, de vos placards, de votre salle de bain,  se feront à ce moment-là. Il sera ensuite temps de penser apposer les luminaires et de vous installer !

Toutefois, avant d’emménager, nous vous conseillons très fortement de faire appel à une entreprise de nettoyage de fin de chantier. En effet, la poussière se sera déposée partout pendant le chantier et vous risquez d’en avoir encore pendant longtemps si vous ne procédez pas à un nettoyage en profondeur avant emménagement. 

 

Sachez que pour vous accompagner dans la définition de vos besoins, pour établir le budget nécessaire à votre chantier, et pour trouver les bons artisans pour réaliser vos travaux de rénovation, La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre disposition ! Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. A bientôt