Les particuliers français sont prévenus : S'ils ne veulent pas connaître de coupure d'électricité, il va falloir maîtriser, et réduire sa consommation d'électricité 

Les premiers chiffres sont plutôt encourageants, puisque, pour le mois de novembre, tout le monde semble avoir fait un effort !  Mais l'hiver ne fait que commencer, et il va falloir continuer à adopter les bons réflexes jusqu'au printemps ! 

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques pistes d'optimisation ! 

 

EcoWatt, la météo de l'énergie

Le gestionnaire de notre réseau, RTE, a mis en place un site internet, doublé d'une application, afin d'alerter facilement sur des risques de tensions sur notre réseau électrique. Par un système de feux tricolores, on sait si tout va bien (feu vert), s'il faut commencer à être vigilent (orange) ou s'il y a un fort risque de coupure (rouge). C'est dans ce dernier cas de figure qu'il faudra faire le plus d'efforts !

 

Je baisse, j'éteins, je décale

C'est le nouveau slogan du gouvernement : Adopter des petits gestes, très simples, pour réduire facilement sa facture énergétique : 

  • Baisser le chauffage à 19°C et baisser la température de son chauffe-eau à 55°C
  • Éteindre les appareils électriques en veille ou ceux dont on ne sert pas. 
  • Décaler l'usage de certains appareils énergivores à des moments de la journée où on a moins besoin d'électricité : Par exemple, faire tourner son lave-vaisselle, sa machine à laver ou son sèche-linge en journée ou de nuit. Décaler le rechargement de sa voiture électrique est également un bon geste à adopter.

Le but est de limiter les utilisations du matin, sur la tranche 7h/10h et le soir sur la tranche 17h/22h

 

Les petits gestes qui font baisser la facture

Il existe plein de bonnes habitudes à prendre et à faire prendre aux membres de sa famille pour baisser facilement sa facture : 

  • Fermer ses volets permet d'éviter trop de déperdition de chaleur
  • Éteindre les lumières dans les pièces où on n'est pas
  • Mettre le chauffage en mode "hors gel" dans les pièces où vous n'allez jamais (chambre d'amis, ...)
  • Éviter de prévoir des plats avec des temps de cuisson trop long ou l'utilisation du four les soirs de fortes tensions énergétiques

 

Des changements plus importants

  • Remplacer vos ampoules classiques par des ampoules LED vous permet de diviser par trois votre consommation électrique. 
  • Investir dans des appareils programmables. Chaudière, lave-vaisselle, machine à laver : Quand il sera le moment de remplacer vos équipements, songez à prendre des appareils avec une bonne classe énergétique (A ou B de préférence) et programmables ! 
  • Investir dans de la domotique : Volets roulants pilotables directement depuis son smartphone, chauffage réglable à distance, détecteurs de mouvement pour l'éclairage... Les solutions domotiques actuelles permettent de faire de belles économie d'énergie.

Pour vous aider à investir dans les solutions les plus pertinentes, faire faire un diagnostic par un électricien peut s'avérer intéressant. 

Si vous habitez dans une construction qui date, prévoir le changement des fenêtres, de la porte d'entrée, isoler ses combles, voire faire de l'isolation thermique par l'extérieur peuvent être des solutions coûteuses, mais très rentables et qui donneront de la valeur à votre maison ! 

 

Dans les bâtiments collectifs aussi !

Dans les espaces collectifs aussi, on a un rôle à jouer : 

On peut demander au gestionnaire de son immeuble de baisser le temps de minuterie de l'éclairage, de baisser le chauffage dans les parties communes

On peut aussi lui demander de baisser le débit de ventilation au strict nécessaire

Vérifier aussi que les ampoules utilisées sont LED ! 

 

Besoin d’être accompagné dans tous vos travaux de rénovation ? Pensez à La Maison Des Travaux Grésivaudan ! Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68

A bientôt