Être propriétaire d’une vieille maison, c’est souvent avoir la chance de bénéficier d’un maison qui a du cachet, des plafonds hauts, des murs épais et une atmosphère particulière. Toutefois, les vieilles maisons ont parfois la spécificité de manquer de lumière naturelle. Des murs épais et des petites fenêtres garantissaient autrefois de conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été ! Mais aujourd'hui, il existe des solutions qui permettent d’avoir une maison bien isolée, tout en bénéficiant d’une belle lumière extérieure. Avoir un intérieur lumineux, c’est important pour votre bien-être, pour votre facture énergétique, et pour donner de la valeur à votre maison en cas de revente ! 

Gros travaux ou petits trucs et astuces : La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne les infos utiles pour faire entrer la lumière chez vous ! 

 

1-       Agrandir les ouvertures existantes

Le moyen le plus direct de faire entrer plus de lumière dans la maison, c’est d’agrandir la taille des fenêtres. En fonction de la structure de la maison, vous pourrez soit transformer les fenêtres en portes-fenêtres ou en baie vitrée, soit mettre une fenêtre plus large. Profitez-en pour faire installer des vitrage à isolation thermique renforcée, qui aideront à garder la maison tempérée. 

 

2-       Créer de nouvelles sources de lumière 

Créer de nouvelles fenêtres est une bonne solution pour apporter plus de lumière. Vérifiez en amont que les règles d’urbanisme en vigueur vous permettent de le faire ! Lorsque l’ouverture par de nouvelles fenêtre n’est pas possible, on peut étudier la possibilité de créer des puits de jour, c’est-à-dire des conduits de lumière venant du toit. 

Installer des fenêtres de toit (de type Velux) peut également être une bonne solution.

 

3-       Abattre des cloisons 

Si vous êtes confronté à un manque de lumière dans une petite pièce sombre, vous aurez également la possibilité de décloisonner. Entre l’entrée et le séjour, entre le salon et la cuisine, abattre un mur permet souvent de mieux laisser circuler la lumière. Si vous ne souhaitez pas abattre complètement les cloisons, pensez aux verrières d’intérieur ! Elles sont très tendances, et permettent de séparer deux espaces tout en gagnant en luminosité.

 

4-       Miser sur les couleurs claires, au mur comme au sol

Parfois, les vieilles maisons paraissent sombres à cause de la décoration intérieure. Misez sur des couleurs claires, du sol au plafond ! Les blancs cassés, les beiges pâles, les gris claires, avec des finitions satinées, apporteront beaucoup de luminosité. Pour les sols, quel que soit le revêtement, privilégiez également les teintes claires : Parquet en pin ou en chêne blanchi, carrelage gris clair ou beige, béton ciré lumineux. 

 

5-       Les astuces déco 

Vos meubles et votre décoration ont également un vrai rôle à jouer pour apporter de la lumière dans la maison : Mettre de grands miroirs en face des fenêtres créera une illusion de profondeur. En mettant des meubles bas, des étagères ouvertes des tables en verre, et en misant sur les tons clairs, vous éviterez que la lumière ne soit trop absorbée, comme ça peut être le cas avec des meubles sombres et massifs.

 

6-       Dégagez devant et derrière les fenêtres

Pour obtenir le plus de luminosité possible, assurez-vous que les arbres ou les haies extérieures ne se trouvent pas devant vos fenêtres. A l’intérieur de la maison, remplacez les gros rideaux épais par des voilages légers, et assurez-vous qu’il n’y ait pas de meubles haut qui seraient trop près des fenêtres et qui obstruerait l’entrée de la lumière.

 

Comme vous le voyez, il existe de multiples possibilités pour faire entrer la lumière dans votre maison. Gros travaux ou petites astuces déco, tout est bon pour optimiser les sources de lumière extérieure. A La Maison Des Travaux Grésivaudan, nous sommes là pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation intérieure, rénovation extérieure et extension. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 5168