Dans nos intérieurs, l’espace est devenu le luxe suprême : Nos appartements et nos maisons sont trop souvent segmentés par des cloisons héritées du passé, à une époque où chaque pièce était strictement isolée. Aujourd'hui, la mode est au décloisonnement ! Parfois, il suffit de faire tomber un seul mur pour que la magie opère et que l’habitat change de dimension. Envie de vous lancer ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le décloisonnement !
Les bonnes raisons de casser ses cloisons
Ouvrir son intérieur, c’est une question d’esthétisme, mais pas que !
- Une quête de lumière naturelle : En supprimant une cloison, on va naturellement permettre à la lumière de se répandre dans la pièce. Si, en créant une ouverture, vous obtenez une pièce qui permet à la lumière de traverser de part en part, votre pièce sera alors baignée de soleil, et elle paraitra plus seine et plus accueillante.
- Une sensation d’espace : Même dans une petite maison ou dans un petit appartement, casser les cloisons va permettre de libérer les perspectives. Votre regard va porter plus loin, et vous n’aurez plus de sensation d’étouffement, au profit d’une sensation de volume.
- Un plus pour la convivialité : Ouvrir les espaces, c’est aussi réunir tout le monde au sein d’une même pièce. Finit l’époque où celui qui était dans la cuisine était presque puni ! La pièce de vie rassemble ceux qui cuisinent, ceux qui discutent, ceux qui boivent l’apéro, ou ceux qui font leurs devoirs… Toutes les activités se croisent, et on a l’impression de plus se voir !
- Des espaces aux multiples fonctions : Entre cuisine, télétravail, moments détente, nos besoins en termes d’intérieur évoluent, parfois même dans la journée ! Le décloisonnement permet la flexibilité nécessaire pour moduler son intérieur en fonction de ses activités.
Comment décloisonner ?
Si l’idée de prendre une masse et de casser au hasard est parfois tentante, nous vous déconseillons très fortement cette option ! En effet, un mur qui semble fin n’est pas forcément une simple cloison. Il existe ce qu’on appelle « les murs porteurs », qui supportent la charpente, mais, avec le temps, certains murs secondaires peuvent devenir semi-porteurs, c’est-à-dire qu’ils supportent une partie de la charge du dessus.
Avant de casser une cloison, il faut donc être vigilent sur 3 points :
- La structure : La priorité absolue sera d’identifier les murs porteurs. Si vous souhaitez toucher à la structure de votre maison ou de votre appartement, vous devrez impérativement faire appel à un bureau d’études techniques qui validera la faisabilité de votre projet, et la pose d’un IPN (c’est-à-dire une poutre métallique) sera certainement indispensable pour garantir la solidité de votre logement.
- La technique : A l’intérieur de vos murs se cache parfois les réseaux de la maison : Électricité, câbles Internet, conduites de gaz, tuyaux d’eau, … Il faut en premier lieu bien les identifier pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la destruction du mur. Il faut également prévoir de les déplacer, ce qui peut être coûteux et/ou complexe.
- L’équilibre des volumes : Avant de tout casser, il faut réfléchir à la destination de chaque pièce, et au besoin d’intimité de chaque membre de la maison. Trop ouvrir peut donner parfois l’impression d’être dans un hall de gare. Pour conserver des endroits où s’isoler, tout en ouvrant les volumes, il existes des tas d’astuces visuelles : Claustras, verrières, vitres fumées, changements de sol, sont de bonnes solutions !
Vous l’aurez compris, ouvrir les espaces, c’est bien plus qu’enlever une cloison : Lumière, volumes, convivialité, harmonie seront les clés d’une rénovation réussie. Pour être sûr de faire les bons choix et d’être bien accompagnés, contacter La Maison Des Travaux Grésivaudan.
Pierrick DORIOL et son équipe sont joignables via notre formulaire, ou au 06 75 20 51 68. Contactez-nous vite !
