Rénover une maison peut être une expérience très tentante. Les agences immobilières mettent en avant le côté moins onéreux et moins contraignants de la rénovation par rapport à la construction de maison. Que ce soit une petite maison de village, une vieille grange ou une maison centenaire, vous aurez forcément avec une rénovation le charme de l’ancien ! Mais attention ! Avant de se lancer, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques astuces afin d’éviter les pièges, et que le rêve ne se transforme en cauchemar !
1.Faire un bon état des lieux
Lors de la visite, ce qui va retenir votre attention, ce sont les côtés positifs du bien, ce qui va provoquer le « coup de cœur ». Faites donc bien attention, lors d’une seconde visite, de faire aussi le point sur les défauts de la maison, sur lesquels des travaux sont à prévoir ! Faites particulièrement attention aux fissures sur les murs, à la santé de la charpente, à la qualité de la toiture, et à l’installation électrique. Essayer également de déceler des traces de moisissure, synonyme d’humidité ! Pensez à prendre des photos, qui vous permettront d’analyser l’ampleur du chantier à tête reposée. Si vous n’avez aucune compétence en travaux, essayer de vous faire accompagner par quelqu’un de compétent pour qu’il puisse vous aider à repérer les défauts, et ne rien oublier.
2.Bien budgétiser son projet !
L’étape de budgétisation du projet est la partie la plus délicate et néanmoins primordiale dans la rénovation de maison. C’est une étape à effectuer en amont, avant même d’acquérir votre bien. En effet, si vous sous-estimez votre budget, vous ne pourrez malheureusement pas le mener à son terme ! Estimer à la fois le besoin de matériaux, le coût des matériaux, le coût de la main d’œuvre n’est pas chose aisée, et là encore, il est toujours plus simple de demander de l’aide à quelqu’un qui s’y connait. Rien n’est en effet plus frustrant que de manquer de peinture ou d’isolant pour travailler, ou, au contraire, d’en avoir pris beaucoup trop !
Essayer également de bien évaluer ce que vous pourrez faire vous-même (qui vous coûtera donc moins cher, mais sur lequel vous devrez passer du temps) et ce que vous devrez faire faire.
Il peut être intéressant de demander un premier devis à des artisans sur les quelques postes les plus lourds, afin d’avoir une idée du coût global du projet.
Une fois votre budget global estimé, vous pourrez ensuite, si besoin, présenter votre financement aux établissements bancaires.
3. Faire un bon bilan énergétique avant de commencer
Quand vous allez acquérir votre maison, un DPE (Diagnostic de performance énergétique) vous sera remis avec l’acte de vente. C’est un document très important qui vous donnera des informations précieuses sur la « santé » de la maison.
Selon l’état des lieux réalisé en début de projet, il vous faudra peut-être faire intervenir, en plus, d’autres professionnels. Pour quelques centaines d’euros, un expert pourra vous communiquer une information fiable qui vous évitera d’avoir des mauvaises surprises tout au long du chantier. Cette étape vous permettra également de prioriser les urgences du chantier.
4. Ne pas trop vouloir rénover à moindre coût
Même s’il est tout à fait légitime de vouloir limiter les dépenses lors d’une rénovation de maison, attention toutefois à ne pas sacrifier des travaux essentiels, notamment d’isolation. En effet, vu que ces travaux de gros œuvre ou de second œuvre ne se voient pas, on peut être tenté de vouloir faire à moindre coût ! Pourtant, cela peut s’avérer un mauvais calcul si, année après année, ces « économies » ont pour conséquence de faire exploser votre facture de chauffage ! De plus, en cas de revente, vous n’êtes pas à l’abris que les exigences énergétiques aient évoluer et que votre maison ne corresponde plus aux exigences réglementaires.
Une autre tentation peut également consister à mettre des meubles, portes, poignées, robinets, … de basse qualité pour faire des économies. Si vous avez prévu de rester longtemps dans votre maison, ces produits risquent de très vites casser, et vous serez alors contraint de les remplacer. De même, en cas de revente, l’utilisation du bas de gamme pour la finition risque de donner l’impression que toute la maison est bas de gamme, même si ce n’est pas le cas (ce qui serait vraiment dommage !).
5. Faire les travaux… dans le bon ordre, et prioriser !
Avant de vous lancer dans les travaux, réfléchissez à votre projet de manière globale (même si tout ne sera pas réaliser en même temps). En effet, certains travaux entraîneront des conséquences sur d’autres travaux. En général, il est toujours conseiller de commencer par le gros œuvre, puis le second œuvre, et enfin les finitions, comme pour une construction de maison. En ce qui concerne l’isolation, l’électricité, il faut arriver à se projeter sur ses besoins en fin de rénovation, pour bien calibrer les installations à faire.
Pensez également à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) avant de valider tout projet, pour être sûr que vous aurez l’autorisation d’effectuer les modifications que vous souhaitez.
Enfin, ne sous-estimez pas le temps de chacune des phases de chantier, et prenez en compte que tous les artisans ne seront peut-être pas disponibles au moment où vous en aurez besoin ! Ne programmez donc pas trop vite votre déménagement, au risque de devoir habiter en plein milieu d’un chantier !
6. Conserver le charme de la maison
Ne vous laissez pas trop embarquer dans des modifications sans fin, et garder à l’esprit ce qui a causé le coup de cœur lors de l’achat. Il est plus simple de recouvrir un mur de placo plutôt que de travailler les pierres apparentes, mais est-ce vraiment ce que vous voulez ?
7. Faire une maison qui vous ressemble
A l’inverse d’une construction de maison, il faudra, dans le cadre d’une rénovation, que vous vous adaptiez à l’existant. Pour autant, pour être bien dans votre maison, il faut qu’elle corresponde à votre manière de vivre ! Prévoyez autant de chambre que vous en avez besoin, pensez aux rangements, … en un mot : Projetez-vous !
Vous l’aurez compris, la rénovation d’une maison est passionnante, mais c’est un parcours semé d’embuches ! Pour éviter les pièges, bien budgétiser son projet, vous aider à faire de votre rêve de maison une réalité, votre courtier de La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter au 06.75.20.51.68, par email à pierrick.doriol@lamaisondestravaux.com, ou à cliquer ici !