Séparer une chambre pour créer deux espaces distincts, isoler une entrée ouverte sur le salon, vouloir distinguer son salon de sa salle à manger, créer un espace bureau dans son salon, ou bien encore créer un espace de jeu pour les enfants dans le salon, … Les raisons de vouloir séparer une pièce en deux sont multiples. Il existe plusieurs façons de procéder. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne aujourd'hui quelques astuces pour couper vos pièces sans les cloisonner.
1/ Positionner un paravent
Solution peu coûteuse et très pratique à mettre en place, le paravent peut-être un bon moyen de créer un peu d'intimité dans une pièce. Il en existe aujourd'hui de toutes les hauteurs et de toutes les longueurs, unis ou imprimés, en bois ou en PVC. C'est devenu aujourd'hui un vrai élément de décoration ! Facile à plier et à déplacer, il sera un vrai allié à l'aménagement de votre espace.
2/ Installer un rideau
Autre solution peu coûteuse et facile à installer le rideau permet de réaménager facilement une pièce et de créer de l'intimité. C'est une solution appréciée par les jeunes parents qui veulent isoler leur nouveau-né tout en le gardant dans la même pièce. Pour deux enfants qui partagent la même chambre, le rideau peut également être une bonne solution pour avoir chacun son espace, mais pouvoir se réunir pour jouer !
3/ Installer un meuble perpendiculairement à un mur
Séparer une pièce avec un meuble c’est une excellente idée qui vous évitera de passer par la case travaux ! Classiquement, dans le salon, installer une bibliothèque vous permettra facilement de diviser votre pièce. Dans une chambre, le dressing est une solution qui permet de cloisonner tout en créant du rangement. Le meuble TV permet d’aménager un vrai coin salon, distinct de la salle à manger.
Si vous craignez d'assombrir votre pièce ou si votre espace est réduit, choisissez plutôt un meuble sans fond. Si votre souhait est par contre de vraiment délimiter les deux espaces, pensez bien à regarder l'arrière de votre meuble pour vous assurer qu'il est aussi joli d'un côté que de l'autre !
Choisir un meuble à mi-hauteur ou qui ne va pas tout à fait jusqu'au plafond permettra de bien identifier les deux espaces, tout en laissant circuler la lumière.
4/ Installer des portes coulissantes
Solution gain de place par excellence l'installation de portes coulissantes vous permettra de vraiment séparer deux espaces, tout en se laissant la possibilité de les réunir en ouvrant les portes. Les magasins spécialisés proposent aujourd'hui un très grand choix de panneaux de profil qui peuvent s'adapter à tous les styles !
4/ Mettre une estrade
Installer une estrade dans un coin de sa pièce peut permettre de créer facilement un espace dédié, au choix : à la lecture, pour un bureau, pour un espace de jeu pour les enfants… C'est une solution qui ne crée aucune perte d'espace et de luminosité mais également aucune intimité !
5/ Installer une verrière d’atelier
La verrière d'atelier est furieusement tendance pour cloisonner deux pièces tout en laissant passer la lumière ! Noire ou blanche, fixe ou amovible, de nombreux menuisiers proposent des solutions sur-mesure !
6/ La claustra
Également très tendance, la claustra est un panneau ajouré qui délimite les espaces, mais sans les fermer et sans obscurcir la pièce. En bois ou en métal, avec des motifs géométriques simples ou complexes, c'est un véritable atout déco !
Pour tous les goûts et pour tous les prix : les possibilités pour séparer une pièce en deux sont multiples ! Si vous souhaitez aller plus loin, avec un vrai projet déco ou d'aménagement intérieur, n'hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Contactez-nous via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68.