Envie d'agrandir votre surface habitable sans pousser les murs ? Si vous avez une belle hauteur sous plafond, vous pouvez envisager de créer une mezzanine. C'est une solution pratique et esthétique qui permet de gagner assez facilement des mètres carrés. Mais avant de vous lancer dans cet ambitieux projet, voici quelques éléments qu'il faudra prendre en compte !
La hauteur sous plafond
C'est le critère déterminant pour savoir si vous allez pouvoir installer une mezzanine ! Les professionnels recommandent une hauteur sous plafond de plus de 4 mètres, voire 4,5m. De ce fait, vous aurez plus de 2 m pour la pièce du bas, et au moins 1m80 pour la pièce du haut. Pensez également que le plancher de la mezzanine va également grignoter quelques centimètres ! Si vous n'avez pas une telle hauteur sous plafond, vous pouvez envisager de faire surélever votre toit. Cela implique des travaux bien plus importants.
Déclaration de travaux ou permis de construire.
L'installation d'une mezzanine va augmenter votre surface habitable. Si la superficie de la mezzanine est comprise entre 5 et 40 m2, une simple déclaration de travaux suffira. Mais si la surface de votre future mezzanine dépasse 40 m2, vous devrez faire une demande de permis de construire. De plus, quelle que soit la surface de votre mezzanine, si la surface habitable après travaux dépasse 150 m2, vous devrez faire appel à un architecte. Autre point de vigilance : Si vous habitez en appartement, vérifiez bien que votre règlement de copropriété vous autorise à faire une mezzanine. De plus, votre surface habitable étant modifiée, il faudra recalculer la surface des tantièmes de l'ensemble des appartements.
Quel matériau pour la mezzanine
Le matériau que vous allez utiliser pour votre mezzanine va dépendre à la fois du style que vous souhaitez donner, du poids que peut supporter la structure, et du budget dont vous disposez : En béton grâce à des poutres précontraintes (c'est la solution la plus lourde et la plus chère), en acier pour créer un esprit loft, ou en bois. Le bois est la solution la plus souvent retenue, car c'est un matériau léger, modulable, facile à monter. On trouve également des mezzanines en kit, à monter, qui sont elles-aussi en bois.
L'accès à la mezzanine et la sécurité de la mezzanine
Les solutions sont multiples pour accéder à votre mezzanine. La solution la plus pratique (mais la plus encombrante) consiste à installer des escaliers. Ceux qui ont de la place choisiront un escalier droit ou quart tournant. Pour un gain de place, on peut choisir un escalier en colimaçon. Attention toutefois à pouvoir quand même monter et descendre des meubles ! L'échelle reste une solution envisageable, dans un esprit cabane, mais outre l'aspect ludique, cela peut vite s'avérer contraignant, voire périlleux.
De plus, il est indispensable de bien sécuriser votre mezzanine. Votre garde-corps doit être solide, avoir au moins 1 mètre de hauteur, et un espace entre les barreaux d'au moins 11cm. Côté style, vous aurez l'embarras du choix pour votre rambarde : bois, verre, métal, il y en a pour tous les styles !
La lumière
Quand vous choisirez où installer votre mezzanine, pensez bien à l'apport de lumière ! Il faut à la fois que l'étage dispose de suffisamment de luminosité, mais sans toutefois rendre sombre l'étage inférieur. La pose d'un Vélux peut s'avérer judicieux. Si vous craignez que votre mezzanine soit trop sombre, n'hésitez pas à prévoir une installation électrique conséquente, pour alimenter à la fois les points de lumière directe, mais également pour pouvoir brancher sur prise des lampes secondaires.
Vous l'aurez compris, installer une mezzanine nécessite de faire appel à plusieurs corps de métier, ou alors à être un bricoleur très chevronné. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, qui pourront en amont vérifier la faisabilité du projet, et vous assurer une bonne réalisation du chantier.
Si vous souhaitez être accompagné dans vos travaux de rénovation, contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire.