Fonctionnel et pratique, qui n'a jamais rêvé d'avoir chez soi un joli dressing !
Sachez qu'installer un dressing dans son intérieur n'est pas réservé qu'aux « people » ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques trucs et astuces pour faire de votre rêve une réalité.
Où installer son dressing ?
Si vos enfants ont quitté la maison, si vous avez une pièce supplémentaire mal exploitée (bureau ou chambre d'ami dont vous vous servez peu) ou si vous avez des mètres carrés cachés en sous-pente, tout indique que vous allez pouvoir facilement installer un dressing. On préconise d'avoir au moins 5m2 pour avoir suffisamment de place.
Si vous n'avez pas de pièce supplémentaire, peut être avez-vous quand même une place perdue dans votre chambre, ou dans une autre pièce, que vous pourriez transformer en espace dressing ?
Le dressing pourra également être un bon moyen de couper une pièce en deux, en créant ainsi 2 espaces, et donc 2 fonctions séparées.
Pour des chambres en longueur, la tête de lit peut tout à fait se transformer en dressing : Pratique et original !
Quels meubles pour mon dressing ?
Le choix des meubles pour votre dressing va dépendre de deux paramètres :
- Quels sont mes besoins de rangement ?
- De quelle place est-ce que je dispose ?
Demandez-vous en premier lieu ce que vous voulez ranger dans votre dressing : Uniquement des vêtementsou également des accessoires et des chaussures ? Est-ce que cette pièce vous sera exclusivement réservée ou est-ce que ce sera un dressing pour toute la famille ?
Votre budget vous aidera également à faire votre choix : Les grands magasins de meubles proposent des modèles standard, modulables, à monter soi-même. Les agenceurs et les menuisiers vous proposeront des modèles sur-mesure, parfaitement adaptés à votre pièces, en optimisant au maximum la place disponible. La plupart vous proposeront en amont des plans 3D afin que vous puissiez mieux vous projeter. Les dimensions et la finition vous permettront aussi de faire varier le prix !
Commencez d'abord par voir de quelle hauteur sous plafond vous bénéficiez, puis choisissez quelle profondeur sera la plus adaptée à la taille de la pièce ou de l'emplacement disponible. Le but est que vous ayez de la place pour circuler, voire, si possible, vous changer devant votre dressing.
Choisissez ensuite si vous préférez un dressing ouvert, fermé par des rideaux, par des portes, par des vitres, ...
La modularité des meubles permet de multiples combinaisons : Droit, en L, en U, trouvez la configuration qui vous conviendra le mieux. Étagères, penderies, tiroirs, meubles à chaussures, tablettes, plateaux pour bijoux : Les configurations disponibles sont infinies !
Enfin, interrogez-vous sur la pertinence de mettre de l'éclairage au niveau du dressing : Vous pouvez prévoir un point lumineux devant le meuble dressing, ou, carrément, à l'intérieur des rangements. Certains modèles s'allument à l'ouverture de la porte de placard. Astucieux !
Comment bien aménager mon dressing ?
Un dressing bien pensé doit vous permettre de loger toutes vos affaires.
En premier lieu, faites la distinctions entre les vêtements que vous mettez peu, ou que vous n'avez pas besoin sur la saison, et rangez-les de manière fonctionnelle, en hauteur. Un petit marchepied devrait vous permettre d'y accéder facilement.
Sachez que pour accrocher vos pantalons pliés, vos chemises, et vos vestes, vous aurez besoin d'une hauteur de penderie de 1m. Comptez 1.5m pour les robes et les manteaux. Prévoyez une longueur de penderie d'environ 3 cm par ceinte, pour ne pas que vos vêtements soient trop serrés !
Pensez à installer des tiroirs ou des boîtes de rangement peu profondes pour vos sous-vêtements.
Si votre dressing est familial, n'oubliez pas de mettre à hauteur des enfants leurs affaires, afin qu'ils puissent être autonomes !
N'oubliez pas d'installer un grand miroir si vous avez prévu de vous changer devant votre dressing.
Un porte-manteau ou un patère peuvent s'avérer pratique pour compléter les meubles.
Enfin, si l'espace vous le permet, un fauteuil ou un petit banc sera bien appréciable pour enfiler ses collants, chaussettes, chaussures, ...
Quel budget pour mon dressing ?
Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts (et donc, pour tous les budgets) quand on parle de dressing !
Tout dépendra de la taille du dressing, des rangements choisis, des matériaux utilisés. Différence de prix également entre les dressing en kit, à monter soi-même ou sur mesure.
Les prix peuvent donc varier de 500 € pour les entrées de gamme jusqu'à plus de 10 000 euros pour des pièces complètes.
Besoin de vous faire accompagner dans votre projet de rénovation intérieure ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan, via notre formulaire ou au 06.75.20.51.69
A bientôt