Si vous pensez que le tadelakt est un instrument de musique géorgien ou bien encore que c'est une spécialité culinaire d'Asie centrale, alors cet article est fait pour vous ! 

Le tadelakt, c'est un enduit traditionnel de la culture marocaine, qui trouve ses racines il y a de cela plusieurs siècles, du côté de Marrakech. Il a le vent en poupe actuellement dans nos intérieurs, grâce à la fois à son esthétisme unique, soyeux et brillant, mais aussi grâce à ses propriétés imperméables, fongicides, à son côté naturel et écologique. Le tadelakt traditionnel est réalisé à base de chaux, travaillé avec du savon noir.

 

Où poser du tadelakt ? 

On serait tenter de vous répondre qu'on peut poser du tadelakt partout ! C'est presque vrai ! On pense avant tout à ce revêtement dans nos salles de bain, mais il peut très bien orner le sol ou les murs des chambres, des pièces à vivre, sur la crédence du plan de travail dans la cuisine, ... Utilisé à l'extérieur dans les climats méditerranéens, cela est difficilement possible dans notre climat alpin ! En effet, c'est une matière qui ne résiste pas au gel. 

 

La composition du tadelakt traditionnel

Au Maroc, le tadelakt contient de la chaux, à laquelle on ajoute de l'argile, du quartz, de la silice. Cette chaux est cuite dans des fours traditionnels, donc, qui ne transmettent pas la chaleur de manière très homogène. A la pose, la matière n'est donc pas uniforme, mais c'est cela qui donne le charme et les différentes nuances à la matière. Pour faciliter la pose, on ajoute également de l'eau et des pigments naturels, qui permettent d'obtenir un immense panel de couleurs. Si vous souhaiter mettre du véritable tadelakt dans votre intérieur, sachez que cela ne se vend pas en magasin de bricolage. Il faudra donc soit vous tourner vers un fournisseur spécialisé, soit voir directement avec un artisan qui possède ce savoir-faire. C'est une technique très particulière, qu'il faut bien maîtriser. De plus, sachez que ce revêtement vous demandera un peu d'entretien , puisqu'il faudra le "masser" au savoir noir au moins deux fois par an, pour lui rendre sa brillance et son éclat.

 

Le tadelakt à la portée de tous

Il existe dans les rayons des magasins de bricolage, au rayon des peintures à effets, des imitations tadelakt. Leur composition est très différente du tadelakt traditionnel, le produit n'aura pas du tout les mêmes propriétés, mais cela produit un rendu assez proche, avec des belles nuances. Cela peut donc être un bon compromis si vous cherchez avant tout l'esthétisme du tadelakt ! 

 

Alors, intéressé pour redécorer votre intérieur ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan qui vous accompagnera dans tous vos travaux de rénovation ! Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06.75.20.51.68 , ou via notre formulaire. A bientôt !