Vous songez à mieux isoler votre maison ou votre appartement ? Excellente idée ! Cela aura le double avantage d'améliorer votre confort et de réduire vos dépenses en matière d'énergie. Si l'on pense le plus souvent au confort et aux économies que l'on va réaliser l'hiver, sachez que bien isoler sa maison est aussi important l'été, pour se protéger des fortes chaleurs ! Mais avant de vous lancer, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donnent quelques infos utiles.

PAR OU COMMENCER ? 

Selon l'ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), c'est par le toit que la Maison perd le plus de sa chaleur (30%). Cela va donc être la priorité en matière d'isolation ! Cela tombe bien, car c'est la zone qui sera la plus facile à traiter, surtout si vous avez des combles).

Viennent ensuite les murs (25%), les vitres, portes et fenêtres (15%) et enfin le sol

Ces chiffres sont bien évidemment une généralité et votre habitation aura peut-être un autre ordre de priorité. La meilleure solution consiste donc par commencer par faire un bilan thermique auprès d'un professionnel. Dans le cas d'un achat, vous pouvez demander au propriétaire de vous fournir un certificat de performance énergétique

Y A T IL DES RÉGLEMENTATIONS ? 

Des normes et réglementations existent, pour l'isolation phonique et thermique. Ces réglementations fixent des performances minimales à atteindre, et conditionnent le plus souvent l'obtention de crédit d'impôt ou de subventions. On peut les voir comme des normes contraignantes, mais il faut en réalité se dire que ce sont de bons garde-fous, qui vous permettront de profitez du calme de votre intérieur, et de la chaleur de votre foyer !

ISOLATION PHONIQUE

Le bruit est générateur de stress, d'anxiété, de mauvais sommeil, ... Bref, c'est un véritable poison ! Que ce soit des voisins peu discrets, des robinetteries qui passent trop prêt de votre mur, une route ou une voie ferrée à proximité, un couloir aérien au dessus de votre tête, il va falloir que vous identifiez d'où vient la nuisance sonore pour bien la traiter ! 

 

Il faut distinguer plusieurs niveau de réglementation, en fonction de la date de construction du logement : 

Avant 1970, aucune réglementation acoustique n'existait. Toutes les habitations construites avant cette dates restent à l'heure actuelle non réglementées.

De 1970 à 1996 : Des valeurs minimales d'isolement phonique et des valeurs maximales de bruit ont été imposés pour les immeubles et logements mitoyens: Une première étape ! 

Depuis 1996 : Une NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) est mise en place et impose des normes plus strictes. Il s'agit là d'une obligation de résultat exprimé en dB 

Depuis 2013, il est obligatoire de fournir au propriétaire une attestation de prise en compte de l'environnement acoustique à l'achèvement des travaux. 

 

Bon à savoir : Sur les maisons individuelles, la réglementation est uniquement basée sur les bruits extérieurs. Le constructeur n'est donc pas contraint pour les cloisons intérieurs ! Soyez donc vigilent !

 

ISOLATION THERMIQUE

La réglementation thermique des habitations se décline en plusieurs volets : 

Le diagnostique de performance énergétique est obligatoire à la vente depuis 2006 et à la location depuis 2007. Il permet d'avoir un bilan sur la consommation d'énergie du bien. 

RT 2012 : Depuis début 2013, tous les nouveaux bâtiments doivent répondre aux exigence de la norme RT 2012 (qui a remplacé la réglementation RT 2005). Elle vise à limiter la consommation énergétique et le confort des bâtiments non climatisés en été. Chaque construction doit consommer moins de 50Kw/h par mètre-carré (qu'on appelle bâtiments basse consommation - BBC). Pour ce faire, l'accent devra être mis sur l'isolation, l'orientation de la construction, les énergies renouvelables (comme le solaire). 

RT pour les bâtiments existants : Pour les bâtiments construits avant 2013, une réglementation RT 2005 impose des performances thermiques minimales. Cette réglementation exige que, lorsque des travaux d'isolation sont réalisés dans de l'existant, ils correspondent à un niveau minimal de performance. Parmi les travaux possibles, l'Isolation Thermique par l'extérieure (ITE)

Une nouvelle réglementation est prévue pour 2020.... A suivre donc !  

 

Renseignez vous donc bien avant d’entamer des travaux d'isolation thermiques ou phoniques. Pour pouvoir bénéficier des subventionscrédits d'impôt, et prêts à taux zéro, vous devrez sans doute faire appel à des professionnels certifiés RGE,  et vous soumettre à la réglementation en vigueur !

La Maison Des Travaux Grésivaudan peut vous accompagner pour la réalisation de ce beau projet ! Contactez-nous !