Dans le passé,  nos logements étaient plutôt mal isolés, et l'aération se faisait naturellement grâce aux courants d'air. Aujourd'hui, les choses ont heureusement bien évoluées et l'isolation des habitations a fait de tels progrès que nous avons besoin de systèmes de ventilation efficaces. Mais alors, quel système choisir pour notre logement ?  La Maison Des Travaux Grésivaudan vous dit tout !

 

Pourquoi ventiler sa maison ? 

Il existe deux très bonnes raisons de ventiler sa maison :

-       Par une mauvaise ventilation, on risque tout d’abord la dégradation du logement lui-même : Les peintures qui s'écaillent, les tapisseries qui s’abîment, du fait que l'humidité reste confinée au sein du logement. S’en suit de la moisissure, et le logement peut vite devenir insalubre ! 

-       Mal ventilé, votre intérieur peut également entraîner des problèmes de santé et d’inconfort dans l'habitat ! Asthme, problèmes respiratoires divers ou problème de peau peuvent être dus à un intérieur qui ne serait pas sain ! 

 D'où l'intérêt d'une ventilation efficace ! Que ce soit dans le neuf, ou dans le cadre d'une rénovation, la solution en terme de ventilation, c’est la VMC !  Le principe de fonctionnement d'une VMC est que le bloc qu’on va installer va créer une légère dépression aspirant l'air qui rentre par des pièces sèches ( les chambres et le séjour principalement) vers les pièces humides (Les toilettes, la salle de bain et la cuisine).  Cet air va ensuite être extrait par le biais de bouches d’extraction, et rejeté en façade soit en toiture. L’air circule ainsi dans toute la maison évacuant l'humidité et les polluants. Il existe aujourd’hui 3 systèmes de VMC, du plus simple au plus abouti

 

La VMC simple flux

Le système le plus simple et le moins cher est une VMC simple flux auto réglable : C'est un produit qui est facile à installer. Il faut positionner un caisson, idéalement  dans les combles, ainsi que des bouches d’extraction qui sont traditionnellement celles qu’on trouve sur les fenêtres, complétées par d’autres bouches qui sont de simples trous à mettre dans les pièces humides.  En revanche,  en fonctionnant en permanence,  cette VMC entraîne toute la journée à débit constant l'air extérieur froid en hiver et chaud en été à l’intérieur de votre maison ! Ce n’est donc pas idéal pour conserver la bonne température ! 

 

La VMC simple flux hygroréglable

 La VMC simple flux hygroréglable corrige ce défaut grâce à des bouches d'extraction adaptées : Concrètement, les bouches vont s'ouvrir ou se fermer en fonction de l'occupation du local (en l’occurrence du taux d’humidité dans la pièce), ce qui veut dire que l'air ne va plus sortir à débit constant comme avec la VMC auto réglable,  mais va être modulé en fonction de l'occupation du local.  Ce système est un peu plus onéreux, mais il engendre une économie de chauffage d'environ 8% par rapport à une VMC auto réglable. Il existe aujourd’hui sur le marché des VMC hygroréglables classique et de nouvelles, plus performantes, à basse consommation

 

La VMC double Flux

Système le plus moderne sur le marché,  la VMC double flux a tout pour plaire ! En plus de réguler l'humidité, elle réchauffe l'air de nos intérieurs : Dans un système double flux, l'air extrait dans les pièces humides va passer dans un échangeur et va réchauffer l'air entrant qui va être ré-insufflé par exemple à 18° ou 19° (alors qu’il peut faire 0° à l’extérieur). Une VMC double flux coûtera plus cher, mais génèrera une économie d'énergie d'environ 15% par rapport à une simple flux classique ! 

 

Comment choisir sa VMC ? 

Le choix du produit final dépendra donc de la performance recherchée mais également de la typologie de votre logement :  En général, si on est dans une installation en rénovation, on va plutôt prendre une VMC hygro-réglable, et lorsqu'on passe sur du neuf ou de la rénovation très lourde, on s’orientera plutôt sur un système double flux. Mais cela va vraiment dépendre de votre installation et du résultat escompté.

Pour vous assurer de la qualité de la VMC, vous pouvez vous référer aux labels NF VMC pour les systèmes auto réglables et double flux et CST Bat pour les systèmes hygroréglables. 

 

L’installation est-elle facile ? 

L'installation doit rester l'affaire de professionnels, surtout pour une VMC double flux.  Les risques, si l'installation a été mal réalisée, c'est que la ventilation ne fonctionne pas correctement, et qu’on arrive donc à l’exact inverse de l’effet recherché : Dans un intérieur mal ventilé, les dégâts liés à l’humidité peuvent apparaître très rapidement. 

Des règles de base en matière d'installation sont donc à connaître, notamment sur l'emplacement de la centrale : Il est primordial de choisir un lieu qui soit bien isolé pour installer cette machine, idéalement dans le volume habitable (un cellier, une buanderie, un aménagement des combles, un local technique partagé avec la pompe à chaleur, voire même dans un garage s'il est assez bien isolé).  Pour des VMC simple flux, on pourra utiliser des caissons ultraplats, qu’on pourra placer plus facilement et en utilisant moins de place, à la verticale ou à l'horizontal, en le suspendant où en l'accrochant au mur (on peut tout à fait imaginer positionner le caisson dans un placard ou un faux plafond par exemple). Toutefois, le caisson doit impérativement rester facile d'accès pour l'entretien, qui est primordial pour assurer un bon fonctionnement et une bonne qualité d'air 

 

Enfin, qu’elle soit en simple ou en double flux, n'éteignez jamais votre VMC et n'obstruez pas les entrées d'air ! 

Besoin d’aide pour installer la VMC dans votre maison ? Contactez-vite La Maison Des Travaux Grésivaudan, via notre formulaire ou appelez Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68. A bientôt