Par nature, la salle de bain est une pièce très humide. Il est donc primordial de bien ventiler cette pièce. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous explique aujourd'hui quel est le meilleur moyen de ventiler sa salle de bain.

 

Pourquoi est-il important de ventiler ?

Dans une salle de bain, le taux d'humidité peut atteindre 80%. Outre une désagréable sensation d'étouffement, ne pas aérer correctement cette pièce peut entraîner une dégradation rapide des matériaux qui la composent et l'apparition de moisissures ou de champignons très préjudiciable à la santé. Il est donc primordial d'avoir une ventilation efficace, en particulier dans cette pièce.

Condensation sur les murs, vapeur qui a du mal à disparaître des vitres et des miroirs, ambiance moite, taches noires sur vos joints de carrelage, sont autant de signes d'une mauvaise ventilation. Il faut dans ce cas agir vite ! 

 

La ventilation naturelle

la ventilation naturelle est le moyen le plus rapide et le moins coûteux de renouveler l'air ambiant et de faire baisser le taux d'humidité dans la pièce. Même en hiver, aérer quelques minutes permet de renouveler efficacement l'air ambiant. Toutefois, de nombreuses salles de bain ne disposent pas de fenêtres et ce geste quotidien s'avère souvent insuffisant pour aérer durablement la pièce.

 

La ventilation mécanique ponctuelle

c'est une solution simple et très facile à mettre en œuvre : il s'agit l'installer une petite turbine derrière une grille dans la salle de bain, sur une vitre ou un conduit d'évacuation. Vous pouvez soit la relier soit à l'interrupteur pour qu'elle fonctionne quand vous êtes présent dans la salle de bain (et donc que la lumière est allumée), soit opter pour une solution hygroréglable qui se mettra en marche en fonction du taux d'humidité. 

 

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux

Dans les constructions depuis 1969, la VMC est obligatoire. C'est une solution très efficace qui permet un renouvellement global de l'air. C'est aussi un système peu cher et facile à installer. Concrètement, il s'agit d'installer un caisson pour l'ensemble du logement et de créer des bouches d'extraction dans les pièces humides (traditionnellement : salle de bain, WC, cuisine, buanderie). C'est un système qui fonctionne en permanence. Son principal inconvénient et qu'il apporte de l'air chaud à l'intérieur de la maison en été et de l'air froid en hiver. Ce n'est donc pas l'idéal pour faire des économies d'énergie. 

 

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) hygroréglable

C'est une VMC à simple flux qui a l'avantage de se déclencher uniquement quand l'humidité de la pièce est trop importante. Cette solution offre un très bon rapport qualité prix, car son fonctionnement est beaucoup plus économique que pour la VMC classique autoréglable.


La VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double-flux

Bien plus moderne et fortement recommandées dans les constructions récentes depuis la norme RT 2012, la pose d'une VMC double-flux est la solution la plus performante. Contrairement à la VMC simple flux, ce système récupère l'air extérieur et le réchauffe grâce à la chaleur de l'air rejeté. Ce système permet donc de limiter les pertes de chaleur. L'investissement est certes plus important mais vous gagnerez en confort, Vous aurez une meilleure qualité de l'air (car elle est filtrée), et surtout vous réaliserez d'importantes économies d'énergie. On estime pouvoir faire une économie de chauffage d'environ 25% par an ! Pour pouvoir installer ce système, il faut disposer une grande place pour installer la centrale. Il faudra également être rigoureux sur l'entretien de cet équipement pour ne pas sur-consommer en électricité. 

 

Vous l'aurez compris, plusieurs solutions s'offrent à vous pour ventiler correctement votre salle de bain. Toutefois, l'installation doit rester l'affaire de professionnels si l'on veut être sûr d'avoir une ventilation efficace et qui fonctionne correctement. Un professionnel vous accompagnera notamment sur le choix de l'emplacement de la centrale, des bouches d'extraction et vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à votre intérieur. 

La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre disposition pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire ! A bientôt