Dans une récente étude, on apprenait que chaque français consomment en moyenne 63 M3 d'eau pour sa consommation sanitaire. Outre l'aspect financier, on s'aperçoit, au gré des restrictions d'eau de plus en plus fréquentes, que nos ressources en eau ne sont pas sans limites et qu'il faut, dans une logique environnementale, baisser notre consommation.

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques trucs et astuces pour réduire sa consommation. 

 

1/ Dans la salle de bain et dans les toilettes

20% de notre consommation d'eau est lié à l'utilisation de la chasse d'eau, et 39% pour se laver ! C'est donc tout naturellement dans les WC et dans la salle de bain qu'il va falloir aller en premier chercher les économies d'eau ! 

- La chasse d'eau à deux débits est aujourd'hui la norme dans tous les logements récents. Si vous êtes dans un logement ancien qui n'en est pas équipé, sachez que vous n'avez pas besoin de changer tout le WC, mais simplement la chasse d'eau ! C'est un petit investissement qui vous permettra de réduire significativement votre consommation !

 - Traquer les fuites d'eau des robinets, des toilettes et de la douche. Sachez qu'un robinet qui fuit peut consommer 120L d'eau par jour, et pour une chasse d'eau, c'est jusqu'à 600L par jour ! 

- Installer des mousseurs sur vos robinets : Concrètement, cela consiste à mettre un embout au robinet qui va ajouter de l'air à votre eau. Cela réduit le débit du robinet, sans que vous ayez la sensation de manquer d'eau. On trouve des mousseurs dans les magasins de bricolage pour environ 10 €.

- Installer un mitigeur thermostatique dans votre douche ou votre baignoire vous permet d'avoir rapidement la bonne température, évitant de faire couler trop longtemps l'eau en attendant d'avoir la température souhaitée ! 

- Certaines pommes de douche intelligentes changent de couleurs quand la douche coule longtemps. De quoi mettre une petite alerte pour ne pas que la douche s'éternise. 

 

2/ Dans la cuisine 

Qu'on se le dise, ne vous privez pas de boire, car cela ne représente que 1% de vos dépenses d'eau (et, accessoirement, c'est très mauvais pour la santé !). Il faut donc chercher ailleurs des sources d'économie dans la cuisine

- Contrairement aux idées reçues, on fait beaucoup plus d'économie d'eau en lavant au lave-vaisselle plutôt qu'à la main (12L en moyenne pour un lave-vaisselle contre 42L pour une vaisselle à la main ! Cela peut vous inciter à sauter le pas ! Par contre, pensez bien à le remplir entièrement avant de lancer un cycle, et privilégiez le programme éco pour la vaisselle peu sale. 

- Au moment du renouvellement de votre lave-vaisselle, soyez vigilant à la consommation d'eau indiquée par le constructeur. 

 

3/ Dans la buanderie

Votre lave-linge aussi peut-être source d'économie d'énergie ! 

- Pensez à bien le remplir, pour éviter de le faire tourner pour pas grand chose. 

- Au moment de son remplacement, regardez en plus de la consommation d'électricité la consommation d'eau .

 

4/ A l'extérieur

Si vous habitez dans une maison, votre jardin aussi peut être une source de consommation excessive d'eau. 

- Installer un système de récupération des eaux de pluie est une solution simple d'installation et qui peut vous permettre de ne pas payer l'eau d'arrosage ! 

- Un système d'arrosage automatisé et/ou en goutte à goutte sont des solutions qui réduisent significativement les dépenses d'eau au jardin. 

 

En mettant en place ses différentes astuces, vous pouvez baisser significativement votre facture d'eau. Un geste tout autant économique qu'écologique

Enfin, sachez que, en ce qui concerne les fuites invisibles que vous pourriez avoir sur votre réseau, votre distributeur d'eau à l'obligation de vous prévenir en cas de surconsommation anormale. De votre côté, en cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un plombier.

 

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre maison, pensez à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire.

A bientôt