Selon l’INSEE (Institut National de la statistique et des études économiques), le nombre de résidences secondaires a connu un chiffre record en 2020 : 3.6 millions de logements secondaires soit un million en plus sur 35 ans ! Et les prévisions ne sont pas à la baisse : le confinement a donné envie a beaucoup de foyers d’acquérir une résidence secondaire, où pouvoir se reposer ou télétravailler, notamment en cas de reconfinement. Si elle offre de nombreux avantages, l’entretien d’une maison secondaire est essentiel pour qu’elle conserve sa valeur et qu’elle ne se détériore pas. Voici les points indispensables à prendre en compte.

Entretien de la toiture d’une résidence secondaire

En cas de vent forts ou de pluies abondantes, la toiture d’une maison peut être endommagée. Or, cette dernière permet de préserver l’intérieur de votre maison. Pour cela, il est conseillé de vérifier à chaque visite que le toit n’a pas subi de dommages et de vérifier qu’il n’y a pas d’humidité, de moisissures ni d’infiltration d’eau. Aussi, pensez à bien nettoyer les gouttières.

Résidence secondaire : entretiens extérieurs

L’entretien du jardin d’une résidence secondaire doit être fait régulièrement dans l’idéal afin d’éviter la profusion des plantes et des arbres. Ainsi, il faut penser à l’arrosage des plantes, à désherber les mauvaises herbes, à tondre la pelouse, à ramasser les feuilles mortes, etc. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Sécuriser la résidence secondaire

La sécurité est primordiale ! En effet, n’étant pas sur place, vous serez plus sereins si vous mettez en place des systèmes de sécurité. Quand nous parlons de sécurité, il peut s’agir de systèmes permettant de protéger des intrusions extérieures mais aussi des intempéries ! En effet l’eau peut être à l’origine de nombreux dégâts. Il faut donc vérifier régulièrement l’étanchéité de votre maison (comme les fenêtres et les portes).

Il existe la possibilité d’installer des caméras de vidéosurveillance pour garder un œil à distance ainsi qu’un système d’alarme pour éviter les cambriolages ou pire l’usurpation de domicile. L’idéal est d’avoir un contact de confiance sur place, des proches, des voisins, une femme de ménage ou bien une entreprise, qui puisse agir en cas de besoin. Il existe des compagnies d’assurance qui proposent des assurances spécifiques pour les résidences secondaires.

D’autres éléments sont à entretenir et vérifier : la plomberie, le système de chauffage ou encore la maintenance du chauffe-eau.

L’entretien d’une maison de vacances a plusieurs avantages : vous pouvez vous y installer plus facilement lors de vos séjours, sans avoir à passer des heures à tout remettre à neuf et profiter ainsi pleinement de vos vacances. Aussi, votre maison ne se détériore pas et conserve sa valeur.

Bon à savoir : il existe des crédits d’impôts pour l’entretien des résidence secondaires (crédit d’impôt de 50% sur les prestations comme les petits travaux d’entretien, le bricolage, la rénovation intérieure ou les heures de ménages) à condition de choisir des professionnels qui remplissent les conditions pour l’obtenir.

Si vous avez besoin de conseils ou de réaliser des travaux d’entretien de votre maison secondaire alors faites appel à La Maison des Travaux Grésivaudan !