Aménager son salon n’est pas toujours évident. Mais quand il est tout en longueur, cela devient vite un véritable défi. On vous donne donc quelques astuces pour aménager efficacement cette pièce quand elle est étroite et longue.

 

Créer des zones et délimiter les espaces

Le salon, est devenu, au fil du temps, une pièce aux multiples usages ! Se reposer, lire, regarder la télé, mais aussi travailler, faire des activités manuelles, … voici quelques-unes des nombreuses fonctionnalités du salon ! Commencez donc par vous demander ce que vous, vous allez faire dans votre salon, afin de pouvoir définir les zones dont vous allez avoir besoin. Marquez les espaces, avec une déco spécifique pour chaque zone, en jouant sur les couleurs de murs, le sol, ou les éléments de décoration.  

 

Choisir les bons meubles

Au gré de nos déménagements, par sentimentalisme, on a tendance à réinstaller ses meubles d’un appartement à un autre. Or, quand on a affaire à un salon tout en longueur, il faut savoir adapter ses meubles. Optez pour des meubles peu profonds, au style léger, afin de laisser de l’espace pour la circulation ! Et privilégiez les meubles clairs, qui illumineront la pièce. Exit donc la grosse armoire de sa grand-mère ! 

Pour le canapé, oubliez les modèles d’angle, qui ne seront pas appropriés, mais ne vous sentez pas obligé d’opter pour un canapé rikiki ! En effet, vous pouvez tout à fait jouer sur les perspectives en choisissant un canapé long, mais peu profond ! 

 

Soigner sa déco

Un salon tout en longueur est souvent assez petit. Ne surchargez donc pas la déco avec des motifs trop envahissants. La décoration passera plutôt par des cadres sur les murs, par des petits bibelots qui rappelleront par touche le style de votre salon. Privilégiez le style épuré et moderne.

Pensez aux tapis, qui vous aideront à délimiter les espaces. Le choix de tapis ronds peut également être une bonne option pour casser l’effet de longueur.

Accrochez des miroirs sur les murs situés sur la longueur. Vous agrandirez ainsi visuellement l’espace et créerez de la profondeur ! 

 

Avoir un sol adéquat

Le sol joue un rôle intéressant dans les salons en longueur. En effet, en privilégiant le parquet à longue lattes, dans le sens de la longueur, on va harmoniser la pièce et créer une continuité. L’imitiation parquet d’un sol en PVC peut tout à faire convenir à son salon. On peut également réfléchir à un mix de plusieurs sols (le fameux « mix and match ») qui aidera à délimiter les fonctions de la pièce. Dans tous les cas, on évite les motifs et les lattes courtes, qui rétréciraient la pièce.

 

Bien choisir ses couleurs

Pour un salon en longueur, comme dans toutes les petites pièces, il faut privilégier sur les murs les couleurs claires, afin d’éviter de se sentir oppressé ! Les couleurs claires vont apporter luminosité, et vont donner une impression d’agrandir l’espace. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre salon, vous pouvez mettre de la couleur sur un petit pan de mur, ou créer une bande colorée sur un des murs de longueur.

Vous voici désormais prêt à  repenser votre salon. Besoin d’aide ? Spécialiste en rénovation intérieure, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne tout au long de votre projet. Contactez Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. 

 

A bientôt