Envie d’un intérieur authentique et chaleureux ? Le parquet massif est votre meilleur allié pour créer une ambiance cosy. Caractéristiques du parquet massif, avantages et inconvénients, La Maison Des Travaux Grésivaudan répond à toutes vos questions !
Caractéristiques du parquet massif
Un parquet massif est un sol composé de lame de bois noble, débité en un seul tenant dans la masse d’un tronc d’arbre. Chaque lame est donc constituée d’une seule pièce de bois. Son épaisseur varie généralement de 10 à 25 mm. On peut trouver du parquet massif dans différentes essences de bois. Les plus courantes sont le chêne, le châtaignier, le pin, le frêne, le merisier. Chaque essence à des teintes spécifiques, un veinage plus ou moins prononcé, et des nuances plus ou moins marquées.
Les différents types de pose
On distingue deux types de pose : Traditionnelle (c’est-à-dire clouée sur des lambourdes) ou la pose collée, sur un support lisse et propre.
La façon dont on va poser le parquet peut également permettre de créer des motifs, qui donneront du caractère à votre parquet :
- La pose à l’anglaise est une pose avec des lames de longueurs variées par rangée. C’est une pose moderne. On peut également oser mélanger différentes essences de bois pour un très joli mix and match.
- La pose à la française est également une pose par rangée, mais avec des lames de même longueur, qu’on décale d’une rangée sur l’autre en créant un motif symétrique
- La pose à batons rompus crée un motif classique et traditionnel, grâce à des lames posées en quinconce ; les motifs formant des chevrons.
Avantages du parquet massif
Le parquet massif offre de multiples avantages.
On apprécie sa durabilité : sa fabrication en bois massif lui confère une très grande robustesse. Certains parquets traversent les siècles. En ponçant et en vernissant un parquet ancien, on peut lui redonner très facilement toute sa jeunesse.
Le parquet massif est un matériau très agréable, qui apporte confort et isolation. En plus d’être un très bon isolant thermique, c’est également un bon isolant phonique.
Son cachet va donner de la valeur à votre maison. En cas de revente, on peut facilement mettre en avant le parquet massif dans l’estimation de la maison.
Enfin, c’est un matériau naturel, sain et écologique, surtout lorsqu’il provient de forêts françaises, gérées durablement.
Inconvénients du parquet massif
Le frein principal à l’installation de parquet massif, c’est souvent son prix. Bien plus élevé que d’autres revêtements de sol, il faut le voir plutôt comme un investissement dans le temps, en raison de sa très longue durabilité.
De plus, l’installation de parquet massif est assez complexe. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous voulez être sûr d’avoir un travail de qualité.
Enfin, l’entretien du parquet massif peut également rebuter certains. En effet, le bois naturel nécessite beaucoup d’entretien car il n’est pas protégé. Toutefois, la plupart des planchers bénéficient aujourd'hui soit d’un traitement huilé et ciré qui facilite son entretien, soit d’une finition laquée (c’est-à-dire qu’on applique une couche de laque sur les planches, ce qui simplifie grandement leur entretien).
Pour échanger sur votre projet de rénovation de sol, faites appel à La Maison Des travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire.