Devenu depuis quelques années, le béton ciré est devenu le revêtement incontournable des maisons en mal de modernité ! Dans le cadre d'une construction, comme d'une rénovation, il peut être envisagé dans toutes les pièces de la maison, même les pièces d'eau ! Petit tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir sur le béton ciré, par La Maison Des Travaux Grésivaudan.
LA POSE DU BÉTON CIRÉ
Avant toute chose, sachez que vous pouvez couler du béton ciré sur à peu près tout type de surface, à condition toutefois que votre sol soit propre, en bon état et non fissuré. La pose sur du parquet s'avère trop risquée pour que nous vous la recommandions. En effet, le bois est un matériau qui "travaille" et qui pourrait avec le temps faire bouger votre béton. Le plancher chauffant est tout à fait compatible avec la pose de béton ciré.
En outre, poser du béton ciré nécessite d'être expérimenté car il y a quelques règles à bien respecter : Au besoin, reboucher les fissures ou combler les joints du sol à recouvrir et appliquer une couche de primaire en amont. Ensuite, préparer le mortier en s'assurant que le tout soit parfaitement homogène et que vous ayez suffisamment de matière pour recouvrir l'ensemble de la surface. Si vous devez refaire un mélange, vous allez prendre le risque qu'il ne soit pas exactement de la même couleur que le premier (car c'est une précision au gramme près), et donc voir une démarcation disgracieuse. Enfin, appliquer le béton en une seule couche uniforme et sans trace est un geste technique. Ceci est d'autant plus vrai si vous avez une grande surface à couvrir.
Enfin, ayez en tête que le béton ciré va mettre au moins 24h à sécher (cette durée peut varier suivant le produit utilisé et l'épaisseur appliquée). Vous ne pourrez donc pas du tout accéder à la pièce pendant la durée du séchage.
LES AVANTAGES DU BÉTON CIRÉ
Le béton ciré est très apprécié car il a de nombreux atouts !
- Il a une bonne conductivité thermique : Il présente du quartz dans sa composition, ce qui est fait un revêtement doux et qui conserve la chaleur.
- Il est facile d'entretien : On peut facilement le nettoyer à l'eau savonneuse. Etant donné qu'il n'y a pas de joint, il est encore plus hygiénique que le carrelage.
- Il résiste très bien au choc et à l'usure.
- Il se décline en multiples couleurs et finitions (mat, brillant ou satiné) ce qui permet d'avoir un très large choix.
LES INCONVÉNIENTS DU BÉTON CIRÉ
Alors, il n'a que des avantages, le béton ciré ? Pas tout à fait !
Son prix peut en dissuader plus d'un : Il faut compter entre 100 et 150 € du mètre carré (pose comprise) pour un béton ciré classique. Pour certains bétons avec effet, comptez jusqu'à 300€ du mètre carré.
Mal posé ou posé sur un sol mal préparé, le béton peut se fissurer. C'est pour cela que nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel.
Alors, tenté pour rénover votre sol avec un joli béton ciré ? Faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan ! Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute. Contactez-nous via notre formulaire de contact ou au 06 75 20 51 68.