Tendance, élégant, pratique, le carrelage imitation parquet est une vraie bonne idée qui a su trouver sa place dans nos intérieurs depuis plusieurs années. Que faut-il savoir avant d'installer du carrelage imitation bois dans son intérieur ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous dit tout ! 


Un look naturel et authentique

L'avantage du bois, c'est qu’il s'harmonise avec tout type d'intérieur ! On le retrouve aussi bien dans les ambiances chalet, dans la décoration scandinave que dans les styles industriels ou dans les maisons bourgeoises. Les carrelages imitation bois sont proposés dans une très larges gamme de couleurs et une très grande diversité de motifs. On peut jouer sur la longueur et la largeur des lames. On trouve également des imitations de bois colorés. Attention toutefois aux carrelages peu chers qui ont souvent comme inconvénient d'avoir des motifs peu élaborés et très répétitifs. On trouve parfois des modèles avec seulement trois ou quatre motifs de bois. Une fois posé, on voit très clairement que cela ne fait pas naturel et on peut être déçu !

Autre avantage du carrelage imitation parquet : Contrairement au vrai bois, il ne vieillira pas dans le temps et sa couleur restera la même, malgré les années. 

 

Un revêtement qui s'installe partout et qui est facile d'entretien

Contrairement au bois, le carrelage résiste parfaitement à l'humidité et à l'eau. On peut donc l'installer dans toutes les pièces, y compris la salle de bain. Son entretien est facile et il est très résistant aux chocs et aux tâches. 

Vous pouvez même installer ce revêtement sur votre terrasse extérieure ou autour de votre piscine, à condition de choisir un modèle adapté à l'extérieur : En effet, préférez un modèle avec un fort niveau d'adhérence, ou vous risquez d'avoir un sol très glissant, ainsi qu'un carrelage qui résistera bien au gel et aux intempéries.  

 

Un revêtement moins chaud que le bois

Contrairement au parquet, qui donne une sensation de chaleur sous le pied, le carrelage sera forcément plus froid. Toutefois, c'est un revêtement parfaitement adapté au chauffage au sol. 

 

Une pose qui parait facile

La pose de carrelage imitation bois est relativement facile. Il y a toutefois quelques pièges à éviter : Réfléchissez bien au sens de pose, en fonction de l'effet visuel que vous souhaitez obtenir. Le calepinage est également une étape essentielle : il s'agit de dessiner la disposition des carreaux pour visualiser le résultat final. Cela permet à la fois d'avoir une bonne idée du rendu esthétique, mais également de calculer la quantité de lames nécessaires. Enfin, si vous voulez des joints très fins pour imiter à la perfection le parquet, sachez que ce n'est pas chose aisée ! A moins que vous soyez un excellent bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel !

 

Si vous souhaitez être accompagné dans vos travaux de rénovation intérieure, contactez La Maison des Travaux Grésivaudan ! Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre disposition via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68