Les revêtements en fibre végétale jouent actuellement la carte déco et écolo ! Jonc de mer, sisal ou bien encore raphia, ces matières 100% végétales offrent une alternative intéressante aux sols en quête d'authenticité. Petit tour d’horizon de ces différentes matières !
LE JONC DE MER
C’est la fibre la plus robuste ! Elle vient de la mer, ce qui est un avantage non négligeable ! En effet, le jonc de mer absorbe et restitue l'humidité dans l'air ambiant, ce qui fait de cette matière un régulateur d'humidité. On trouve 3 types de tissage différents :
- Le tissage natté offrira la solution la plus accessible en terme de prix. C’est aussi le plus fragile : Nous vous déconseillons de l’installer dans les endroits de fort passage car il aura tendance à casser assez facilement.
- Le jonc de mer en chevron qui est un petit peu plus épais, et donc un peu plus robuste
- Le jonc de mer dit 4X4 , c’est-à-dire avec 4 fils qui s'entrecroisent, en damier. C’est un tissage qui est beaucoup plus résistant. C’est la solution idéale pour les entrées et les pièces à vivre.
Quel que soit le tissage, pour entretenir et prolonger la durée de vie d'un revêtement en jonc de mer, la règle d'or est de conserver un minimum d’humidité dans la fibre. Pensez donc à humidifier régulièrement en passant un coup de serpillère sur le sol en jonc de mer. Cela redonnera de la brillance et de l'humidité. Conditionné en rouleau de 4 M, vendus entre 10 et 30 € le mètre carré, le jonc de mer, naturellement très épais et très dur, nécessite une pause bien spécifique : En effet, si on pose du jonc de mer simplement avec du double face à la périphérie de la pièce, il aura tendance à gondoler. Vous éviterez cela en appliquant sur le sol de la colle acrylique !
LE SISAL
Si vous souhaitez vous orienter vers un revêtement de sol coloré, c'est au sisal qu'il faudra penser ! En effet, là où le jonc de mer aura toujours une couleur beige naturel, le sisal offre une palette très large de couleurs : bleu, vert, jaune, violine, kaki, … On trouve également des aspects très graphiques, avec des motifs bicolore ou multicolores, tissés, tressés.
Son large choix d’aspects et de couleurs offre l’avantage au sisal de s'adapter à tous les intérieurs, qu'il soit rustiques où modernes. Là encore, faites attention au tissage choisi, car il peut avoir un impact sur la résistance du produit ! Partez du principe que les tissages plats résisteront plus facilement aux chocs provoqués par les talons, les chaises, … Vendu au mètre ou, plus facile à poser, en dalle de 50 X 50 cm, gardez en tête que, contrairement au jonc de mer, il ne peut pas être posé dans les pièces humides !
LE POLYPROPYLENE
Capable de ressembler à s’y méprendre à du sisal, le polypropylène est une résine thermoplastique qui peut être fabriquée avec des matières plastiques recyclées. Elle a donc, contrairement à ce qu’on pense, aussi un aspect écolo ! Elle est très appréciée car elle offre l'avantage d'être très facile d'entretien : Elle résiste à toute attaque de sauce, de produits chimiques, … sans laisser de traces. Elle est aussi hydrophobe : Vous allez pouvoir renverser un verre d'eau et l’éponger très facilement, sans laisser aucune trace. Enfin, c’est un matériau qui résiste très bien aux fortes températures. On peut donc parfaitement l’envisager sur un plancher chauffant. Les industriels crée des modèles avec des irrégularités dans les fibres, ce qui leur donne un aspect rustique et un look parfaitement naturel.
LE RAPHIA
Issu d’un palmier originaire de Madagascar, le raphia est une matière plus fragile. Elle se retrouvera plus volontiers sur des tapis, des décorations ou des suspensions.
Comme vous l’aurez compris, les revêtements en fibre végétale sont à la fois chics, authentiques, et écologiques … Et ils s’adaptent à tous nos intérieurs ! Alors n'hésitez pas à l'adopter pour vos sols.
Pour tout projet de rénovation intérieure, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de La Maison Des Travaux Grésivaudan. Prenez contact avec Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire.