Le garage est souvent le dernier endroit de la maison à être aménagé. Il n'est souvent pas chauffé et peu nettoyé. Pourtant, il est de plus en plus rare qu'un garage serve uniquement à ranger votre voiture ! Il est devenu un haut-lieu de bricolage, de rangement d'outils, d'objets encombrants, ou de stockage en hiver du mobilier d'été ! Le sol de votre garage est donc soumis à rude épreuve : humidité, traces de pneus, poussière, chocs et tâches liés au bricolage. Au moment d’aménager ou de rénover son sol de garage, il faut donc trouver le revêtement de sol adapté : pratique à nettoyer, solide, et antidérapant ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous guide dans les nombreux choix possibles. 

 

La dalle de béton brut

De nombreux propriétaires, par négligence, pour des raisons de budget, ou par praticité, préfèrent laisser leur sol en béton brut. Même si c'est un revêtement extrêmement solide, il a comme inconvénient de libérer en permanence de la poussière, et de ne pas être très facilement nettoyable. À long terme, ce n'est donc clairement pas la solution la plus adaptée ! 

 

Recouvrir le sol d'une peinture

Solution facile et peu onéreuse, c'est une technique qui peut s'avérer à court terme avantageuse. Toutefois, dans le temps, les nombreux passages de pneus et d'outils risquent d’effacer la peinture. Vous devrez donc régulièrement repasser une couche si vous souhaitez garder un résultat visuel impeccable. Sachez aussi que si votre dalle n'est pas parfaitement plane, la peinture continuera de laisser apparaître les imperfections de votre sol de garage. Certaines peintures spéciales, comme l’epoxy, ou la peinture polyuréthane, résistent mieux dans le temps. Mais elles sont plus onéreuses que les peintures classiques, et apportent tout de même un résultat qui n'est pas satisfaisant sur le long terme ! 

 

Le carrelage

La pose d'un carrelage dans le garage est assez courante et c’est une alternative intéressante. Toutefois, il faudra faire attention de trouver un carrelage adapté : Choisissez-le résistant pour qu'il puisse supporter le poids de votre voiture, et prenez un carrelage avec des propriétés antidérapantes pour ne pas glisser sur la moindre tâche d'huile ! Privilégiez également un carrelage pas trop clair, au risque d'avoir l'impression que votre sol de garage est toujours sale ! Enfin, mettre un carrelage dans votre garage peut également être une option intéressante dans la perspective de le transformer à terme en pièce supplémentaire. Critère qui décourage parfois les propriétaires à mettre du carrelage dans leur garage : il a un coût élevé !

 

Installer un sol synthétique

Tendance assez nouvelle mais qui a le vent en poupe, installer un sol en PVC dans son garage est une option peu onéreuse et facile à installer ! On peut en trouver en rouleau, ou, encore plus simple à installer, en dalles ou en lames rectangulaires. La pose peut être à clipser, en autoadhésif, ou en pose libre. les modèles PVC proposés pour les garages sont épais, résistant aux rayures et aux tâches, faciles d'entretien et antidérapant. Les choix des coloris et des motifs sont infinies et permettent à chacun de trouver le style qui lui convient. Attention toutefois, avec un sol en plastique il ne sera plus question de faire de la soudure dans votre garage au risque de le faire fondre !

 

Besoin de conseils et de vous faire accompagner dans vos travaux d'intérieur ? Contactez Pierrick Doriol et son équipe via le formulaire ou au 06 75 20 51 68 !