Envie de donner du cachet et du charme à votre pièce ? Faire le choix d’un parquet en bois est une bonne idée. Mais, avant de vous lancer, vous serez confrontés à un choix difficile : Parquet en bois massif ou parquet en contrecollé ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous explique les grandes différences entre ces deux types de parquet et vous donne toutes les infos utiles pour faire le meilleur choix ! 

 

Quelles différences entre un parquet massif et un parquet contrecollé ? 

Comme son nom l’indique, le parquet massif se compose de 100% de bois massif. Il est composé de bois nobles, tels que le chêne, le noyer, merisier, … C’est le parquet traditionnel par excellence. 

Le parquet contrecollé est, en revanche, composé de plusieurs couches de bois. Seule la première couche, visible, est composée de bois noble. 

La composition des lames entre ces deux types de parquets étant différentes, chacune a ses avantages et ses inconvénients. 

 

Les caractéristiques du parquet en bois massif 

Le parquet en bois massif se caractérise avant tout par sa durabilité. Bien entretenu, il peut durer des dizaines, voire des centaines d’année. Un parquet massif pourra être poncé de multiples fois, et retrouvera toujours son cachet d’antan. Il existe des parquets massifs dans de nombreuses essences de bois, ce qui permet d’avoir un large choix de styles et de couleurs. 

Le parquet massif coûte cher, c’est vrai ! Et plus vous choisirez un matériau noble, plus vous ferez grimper la note. Mais cet investissement est à mettre en perspective avec sa durée dans le temps, et également par le fait que cela va donner du cachet et de la valeur à votre maison. 

On dit aussi que le parquet massif est difficile à entretenir. Le bois brut déteste les liquides et l’humidité. Mais il existe différentes options possibles pour le protéger : On peut soit le faire vernir avant la pose (mais ça lui donnera un aspect plus brillant), soit appliquer régulièrement des produits de protection, tels que la cire de Carnauba ou huile de tung. Ce sont des produits naturels, qui protègeront le bois des taches et des rayures. Certaines huiles changent la couleur du bois. Faites donc des essais avant de vous lancer ! 

Enfin, le parquet massif est très sensible aux températures et à l’humidité. Il peut donc plus facilement se déformer ou grincer s’il n’est pas correctement entretenu. 

 

Les caractéristiques du parquet contrecollé. 

On parle souvent de parquet flottant. En réalité, un parquet flottant pourra être en bois ou en stratifié. Or, le stratifié est une imitation bois, mais ce n’est pas du bois ! Le parquet en contrecollé est, quant à lui, vraiment un parquet bois ! 

Le parquet en contrecollé est à un  prix plus abordable que le parquet massif. Il a le plus souvent subi des traitements qui le rendent plus facile à entretenir, plus résistant aux rayures et moins sensible aux température et à l’humidité. 

La différence de prix dans les différents parquets contrecollés se justifie le plus souvent par une finition plus ou moins poussée. Cela jouera sur la durée de vie du parquet. Le parquet contrecollé peut présenter des motifs répétitifs qui peuvent être visibles à l’œil nu. 

 

Le choix entre un parquet massif ou contrecollé dépendra donc de vos attentes, de votre budget et des contraintes de votre maison (un chauffage au sol par exemple). N’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan  pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation intérieure. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68