Envie de refaire votre sol, mais les carrelages industriels ne vous tentent pas ? Et si vous choisissiez un sol en pierre naturelle : Ses propriétés de dureté et de résistance dans le temps sont incomparables. Les matériaux naturels étant par essence "parfaitement imparfaits", chaque pierre aura sa veinure, sa propre couleur, qui la rendra unique et précieuse !

Leur pose étant technique, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. De plus, le sol naturel devra impérativement subir un traitement hydrofugé et oléofugé (traitement anti-tache), voire un traitement anti-gel pour l'extérieur.

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous fait une petite présentation des différentes pierres naturelles que vous pouvez poser au sol : 

Le marbre est utilisé depuis l'antiquité ! Son côté classique est chic le rende intemporel. La pierre peut être polie, pour un rendu brillant, ou brut, pour une finition mate. On trouve du marbre blanc, noir, mais aussi verre, rouge, ... Il peut être posé en intérieur ou en extérieur. Notre partenaire, Porcelanosa, dispose d'une très large choix.

L'ardoise a été pendant longtemps réservée aux toitures, notamment dans notre région. Aujourd'hui, on la trouve de plus en plus sur nos sols. On la reconnait aisément à son caractère feuilleté. Plus facile à poser, on la trouve dans nie nombreux formats. Côté couleur, on trouve des dégradés de gris ou de noirs. C'est le matériau naturel le moins onéreux. Si son effet irrégulier vous déplait, vous pouvez également la polir.

- Le travertin n'est pas le plus connu et pourtant, il est très utilisé dans les revêtements de sol. Ce matériau présente comme spécificité d'avoir des petites cavités, qui sont généralement bouchées avant la pose. Son grain est fin et clair. Les différentes finitions choisies lui permettront de s'adapter aussi bien aux intérieurs modernes que classiques!

Le granit est la véritable star des pierres naturelles : C'est de loin le plus prestigieux,le plus résistant, mais aussi le plus cher. Naturellement granuleux, il n'a pas besoin de traitement pour ne pas être glissant. C'est donc la pierre idéal pour les salle d'eau, les bords de piscine et les extérieurs. Attention toutefois : Les plus frileux risquent de ne pas aimer son toucher froid !

La pierre calcaire présente généralement des couleurs claires, avant du blanc au beige, crème, marron. Souvent, ce sont des pierres qui présentent de nombreuses nuances, ce qui fait leur charme! Elle présente un caractère poreux mais comme elle est traitée à la pose, elle s'entretien facilement. C'est la pierre la plus chaleureuse, par ses couleurs comme par sa texture. 

-Enfin, le quartzite est constitué de grain de quartz, ce qui le rend très résistant. C'est d'ailleurs cette pierre qu'on retrouve généralement sur les pavés de nos villes et nos villages. Elles se décline en gris, et convient aux utilisations extérieures.

Dernière chose à savoir : Ces pierres naturelles sont lourdes ! Elles peuvent donc difficilement se poser dans les étages! C'est un détail à prendre en compte, sous peine de devoir revoir son projet !

Envie de passer à l'action ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à réaliser votre projet !

Contactez-nous !