Principale concurrente de la baignoire, la douche a de plus en plus la côte et a beaucoup évolué ces dernières années !  Nouvelles formes, nouvelles dimensions, nouvelles matières, parois carrelées ou vitrées. Nous avons aujourd’hui l’embarras du choix ! Avant de rénover sa salle de bain, il faut donc s’interroger sur la douche qui sera le mieux adaptée à notre pièce, et à nos envies !  

 

La bonne forme et la bonne dimension pour le receveur

Sur une petite salle de bain, on va utiliser un petit receveur, carré ou en quart d'angle.  Si votre future douche viendra remplacer une baignoire, on  peut utiliser la totalité de l’emplacement de la baignoire avec une douche rectangulaire.

Côté matière, les tendances évoluent. Auparavant,  l'acier émaillé et la fonte émaillée constituaient la quasi-totalité des receveurs de baignoires. Ils ont aujourd’hui presque disparus, au profits d’autres matériaux : 

-        L'acrylique a l’avantage d’être présent dans toutes les formes de douche . C’est une matière qui est facile à nettoyer et qui fait partie des produits les moins chers du marché, puisqu’on trouve des receveurs à partir de 300€ 

-        La poussière de pierre est antibactérienne, non poreuse et recyclable. De plus, ces receveurs peuvent être poncés en cas de rayures 

-        La résine peut être fabriquée sur mesure ! On retrouve cette matière en imitation pierre ou en version  antidérapante, parfaitement adaptée pour les personnes à mobilité réduite 

-        Le plus onéreux sera le receveur en pierre : On le retrouve de toutes de toutes les formes et découpé sur-mesure ! 

 

La douche à l'italienne avec son receveur à fleur de sol connait également un grand succès ! Il faudra bien anticiper son installation, car on aura besoin d'une pente pour l'évacuation de l'eau de la douche, de un centimètre par mètre. Ceci a pour but  de ne pas avoir d'eau stagnante ou qui se répand dans toute la salle de bain ! Si cela n’est pas prévu lors de la construction de la maison, ou dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, des kits d’installation prêts à carreler existent.

 

La bonde de douche

On trouve aujourd’hui 2 grandes tendances dans les bondes de douche : 

-        Soit on s'adapte à la robinetterie avec une bonde qui sera chromée ou satinée. La bonde pourra être carrée, rectangulaire ou ronde. 

-        Soit on aura une bonde complètement intégrée dans le receveur, affleurante, avec une rigole tout autour qui servira d'écoulement pour l'eau.

 

L’indispensable paroi de douche

Pour éviter les éclaboussures, la paroi de douche s’avère indispensable ! 

En fonction de vos envies, et de la physionomie de votre salle de bain, vous pourrez choisir soit une maçonnerie carrelée,  soit une cabine de douche entièrement en verre. L'avantage du verre,  c'est qu'il va apporter de la clarté à la salle de bain et qu’ il est très simple d'entretien, parce qu'il est traité anti goutte et anti calcaire. Aujourd'hui, les normes imposent l'utilisation de verres sécurit pour les parois de douche.

Concernant le mode d’ouverture, vous pouvez choisir soit de laisser une partie ouverte, inspiration douche à l’italienne, soit une porte à battant (placée sur 2 pivots ou, pour gagner de la place, une porte coulissante).

Certaines parois, en résine, permettent de donner des effets à votre paroi pour donner un décor à la douche !

 

Pratique ou chic, anti glissade ou à motif, la douche se décline en de nombreuses formes, matières, coloris, qui vous permettront forcément de trouver votre bonheur ! 

 

Pour tous vos projets d'aménagement intérieur, pensez à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute. Contactez-nous via le formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt !